Une soirée pour partager la musique à la Salle Jean-Marc Dion

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 1 Décembre 2023
Temps de lecture :
Photo courtoisie

Le groupe Maten et ses membres Kim Fontaine, Samuel Pinette et Mathieu Mckenzie partageront la scène avec plusieurs autres artistes pour le 20e spectacle du temps des Fêtes au profit du Studio Makusham.

Une soirée tout en musique dans la joie et le respect, allochtones et autochtones rassemblés. C’est ce que souhaite Mathieu Mckenzie pour le 20e spectacle du temps des Fêtes orchestré par le Studio Makusham de Uashat mak Mani-utenam, le studio bâti par Florent Vollant.  

« C’est dur ce qu’on vit, avec la guerre et la situation dans le monde et dans l’industrie musicale et les salles de spectacle. Le 13 décembre, c’est un temps pour se rassembler, malgré ce qu’on vit. On prend un break pour un deux heures de musique et de partage, se souhaiter Joyeux Noël et une belle fin d’année 2023 en espérant que 2024 sera mieux », a-t-il dit.

Ce rendez-vous, c’est le mercredi 13 décembre, dès 20h, à la Salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles. 

Au Scott Pien Picard, Kanen, Émile Bilodeau, Maten et Jean-Paul Bellefleur déjà annoncés, Mathieu Mckenzie aimerait ajouter un autre gros nom du Québec, mais aussi du milieu musical autochtone. Ces surprises pourraient être dévoilées dans les jours précédents le spectacle. 

Tout est une question d’argent, explique-t-il, alors que l’objectif derrière le spectacle du temps des Fêtes se veut une collecte de fonds pour le Studio Makusham. 

Il veut aussi donner la chance à des artistes émergents de la communauté de se retrouver sur la scène. 

Les chorales des écoles Johnny-Pilot et Tshishteshinu seront aussi de la fête avec une dizaine de jeunes de la chorale de la Petite École de la chanson de Petite-Vallée

« On aura beaucoup de monde. Ça va rouler », mentionne M. Mckenzie.

Les billets, au coût de 25$, sont en vente via la Salle Jean-Marc Dion, mais également à l’Épicerie Innue (Maliotenam) et à la Station Innue (Uashat). 

Projets

Le travail ne manque pas au Studio Makusham situé à Mani-utenam, derrière la maison de Florent Vollant. 

D’ailleurs, le prochain album du célèbre auteur-compositeur-interprète est en préparation et devrait sortir en février ou en mars. 

Le flamboyant guitariste Ivan Flamand-Boivin livrera son premier EP comme auteur-compositeur-interprète.

Un nouveau Studio Makusham est également dans les plans. Mathieu Mckenzie et ses acolytes travaillent actuellement avec un architecte. L’objectif est de sortir les plans et devis dans la prochaine année.

« Le nouveau bâtiment (ailleurs dans Maliotenam), on veut que ce soit la continuité de celui actuel, y amener la même ambiance chaleureuse, mais dans un studio plus grand, pour accueillir des classes », soutient-il, parlant d’un possible partenariat avec l’école Manikanetish et sa nouvelle option musique.

Mathieu Mckenzie était d’ailleurs en audition au CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) lundi pour se faire entendre sur sa vision face aux contributions des géants, les Spotify et autres de ce monde. C’est en lien avec la Loi C-11, celle d’imposer des sanctions pécuniaires aux personnes et aux entreprises qui enfreignent des dispositions de la Loi sur la radiodiffusion ou de ses règlements.

Partager cet article