Attention aux vendeurs itinérants à Sept-Îles et Port-Cartier

Par Sylvain Turcotte 1:14 PM - 9 novembre 2023
Temps de lecture :

Une image qui représente bien un des conseils face aux vendeurs itinérants, celui de ne laisser entrer que les personnes en qui vous avez confiance. Photo iStock

Avec tout ce qui passe à gauche et à droite à travers différents stratagèmes, la vigilance est de mise. La Ville de Sept-Îles et la Ville de Port-Cartier rappellent aux citoyens de faire attention avec les colporteurs.

Récemment, il y a eu des signalements d’activités de vendeurs itinérants offrant des produits ou services sur le territoire des deux municipalités, qui ont publié certaines mesures sur leurs réseaux sociaux respectifs.

Elles rappellent que la vente itinérante, mieux connu sous le nom de porte-à-porte, est interdite.

Pour la Ville de Sept-Îles, c’est toutefois permis pour les activités autorisées par le règlement municipal pour la sollicitation par des organismes du milieu.

À Port-Cartier, toute personne (physique ou morale) qui enfreint la règlementation sur la vente itinérante est passible d’une amende de 1500$.

« Les vendeurs itinérants emploient souvent des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants, influençant les consommateurs qui finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Vous pourriez ne jamais recevoir le produit ou le service promis ou risquez de recevoir un produit ou un service de mauvaise qualité, à un prix trop élevé », indique la Ville de Sept-Îles.

De son côté, la Ville de Port-Cartier invite les citoyens à encourager les entreprises et commerces locaux.

Conseils :

  • Ne laissez entrer que les personnes en qui vous avez confiance.
  • Ne signez rien.
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises (lisez toujours les petits caractères).
  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
  • S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures, de relevés bancaires ou d’états financiers.
  • Si vous pensez avoir fait l’objet de sollicitation illégale, n’hésitez pas à en faire le signalement auprès des policiers de la Sûreté du Québec, au 310-4141 ou cellulaire *4141.

Partager cet article