Un cri du cœur pour les services de répit de la Côte-Nord
– Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord recherche des personnes ou des organismes intéressés à développer des places de répit pour des enfants qui vivent avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. Photo IStock
Mélanie Talbot, chef de l’administration des programmes en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme en Haute-Côte-Nord et Manicouagan, confirme que ce sont les familles qui doivent se trouver des personnes ou des services de répit pour reprendre leur souffle. Ce qui n’est
« On n’a pas vraiment d’organisme dans la région qui offre le service de répit, surtout la nuit pour les enfants », précise-t-elle.
« Si une famille d’enfant handicapé veut prendre une fin de semaine, ce n’est pas possible actuellement, et ce, partout sur la Côte-Nord ».
« C’est essoufflant pour les familles, on souhaite leur donner de l’espoir en tentant de trouver des solutions, ils se retrouvent toujours devant rien. On a beaucoup de situations de parents épuisés », ajoute Mme Talbot.
Idéalement, un promoteur qui ouvrirait un centre adapté pour le répit en région serait l’idéal, mais ce projet n’a jamais vu le jour.
Pour l’instant, Mélanie Talbot et son équipe sont actuellement à la recherche de familles prêtes à accueillir un enfant handicapé chez eux de quelques heures à quelques jours pour permettre aux parents de se reposer.
« Une famille qui se dit prête à accueillir un enfant une fin de semaine par mois à titre d’exemple. Pas besoin de formation particulière puisque cette famille de cœur serait guidée par les intervenants et la famille qui a besoin d’aide », précise-t-elle.
« L’amour et le don de soi, c’est déjà une bonne base », admet Mme Talbot. Elle précise que des vérifications par le département de la protection de la jeunesse sont prévues par sécurité.
Le CISSS de la Côte-Nord continue de prendre le nom des familles qui sont actuellement trop peu pour la demande.
Par exemple, c’est plus d’une trentaine de familles qui attendent un service répit seulement dans la Manicouagan.
Selon le communiqué de presse, il est indiqué que « si l’opportunité de faire une différence dans la vie d’enfants et de familles de la région vous interpelle, contactez Mme Sonia Saint-Louis, directrice adjointe à la Direction des programmes en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique, au 418 589-2038, poste 342921 ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.