C’est parti pour le débat des candidats à la mairie de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:06 PM - 25 octobre 2023
Temps de lecture :

Les candidats lors du débat à la Salle Jean-Marc-Dion. Photo archives

Déjà bien amorcée, la campagne électorale pour la mairie de Sept-Îles franchit une étape importante avec la tenue d’un débat réunissant les neuf candidats sur une même scène.

Pendant deux heures, les candidats ont pu débattre de sujets variés dont notamment l’avenir de l’hôtel de ville, la situation du logement et l’embellissement de Sept-Îles.

Au moins 250 spectateurs étaient présents.

Le débat était organisé par le Journal Le Nord-Côtier et NousTV Côte-Nord. Le débat sera diffusé en différé sur les ondes de NousTV Côte-Nord et en version balado sur les plateformes du Nord-Côtier.

Résumé du débat

C’est par le sujet de la construction d’un nouvel aréna que le débat a débuté. Les candidats se sont divisés entre les options d’en construire un nouvel ou de rénover Conrad-Parent. D’un côté, Mélanie Dorion, Joey Thibault, Patrick Hudon, Denis Miousse, Martial Lévesque se sont dits favorables à la construction d’un nouveau bâtiment. Pour leur part, Mario Dufour, Nunziato Garreffa et Marc Fafard privilégient des projets de rénovations pour Conrad-Parent. Éric Beaudry souhaite consulter la population avant de prendre une décision.

Le débat est ensuite passé au thème de l’hôtel de ville. Chaque candidat a exposé sa position dans ce dossier, que ce soit dans la réfection du bâtiment, la construction d’un nouvel hôtel de ville ou de mener une consultation auprès des citoyens.

Sujet qui suscite les passions, l’hôtel de ville a probablement donné certains des meilleurs échanges lors de cette soirée.

La section du débat de l’embellissement n’a pas mené à des échanges corsés. Les candidats s’accordaient sur plusieurs idées et sur le besoin d’en faire plus pour améliorer cet aspect de la ville de Sept-Îles. Les aspirants maires ont pu proposer leurs idées pour dynamiser et rendre plus attrayante la ville.

Trois questions des citoyens ont également été posées. Celles-ci ont porté sur l’érosion côtière, l’exode de la population et les relations avec la communauté innue.

La dernière question de la soirée a mené à de très bons échanges. Elle portait sur comment chaque candidat entrevoyait le fait de diriger la Municipalité pour seulement deux ans.

Ce fut notamment le cas entre Martial Lévesque et Denis Miousse. M. Lévesque a reproché à M. Miousse des diminutions de budget de Développement économique Sept-Îles, lorsque ce dernier était membre du Conseil. M. Miousse s’est défendu en affirmant que le Conseil avait demandé à la corporation d’utiliser ses surplus.

Toujours dans cette partie débat, M. Thibault et Mme Dorion ont également eu un bon échange concernant l’expérience pour être maire.