Inauguration de la Romaine : François Legault plaide pour l’énergie hydroélectrique

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:57 PM - 12 octobre 2023
Temps de lecture :

Plus puissant complexe hydroélectrique depuis la Baie-James, La Romaine a été officiellement inaugurée jeudi matin. Présent pour l’occasion, le premier ministre François Legault a souligné l’exploit et a martelé que l’hydroélectricité est l’énergie de l’avenir.

Bien que M. Legault n’est rien annoncé pour la construction d’un nouveau barrage, tout le laissait croire alors qu’il a livré un vibrant plaidoyer en faveur de ce type d’énergie. Il a réitéré les avantages de l’hydroélectricité dans la lutte aux changements climatiques.

« On a fait le choix de l’hydroélectricité, une énergie propre qui nous donne une longueur d’avance pour la transition énergétique. On doit miser sur cette force pour créer plus de richesse en émettant moins de GES », commente-t-il.

Il a affirmé que des choix importants devront être faits dans les prochaines années au niveau énergétique. Il ajoute que l’hydroélectricité est le meilleur choix à faire étant donné que l’énergie éolienne est intermittente.

Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia confirme que la transition énergétique demandera beaucoup d’énergie. En plus des barrages, ils affirment qu’il y a d’autres options pour y arriver.

« Nous sommes en train d’analyser toute une gamme d’options que ce soit l’hydroélectricité, les éoliennes, le solaire et l’amélioration de la production dans nos installations existantes », affirme le PDG.

Le mois prochain, Hydro-Québec déposera une mise à jour de son plan stratégique. Cela permettra de mieux connaître les besoins en électricité dans le futur.

Rappelons que plus tôt cette année, la société d’État a amorcé une étude pour évaluer le potentiel hydroélectrique de la rivière du Petit Mécatina en Basse-Côte-Nord.

Il a affirmé que des choix importants devront être faits dans les prochaines années au niveau énergétique. Il ajoute que l’hydroélectricité est le meilleur choix à faire étant donné que l’énergie éolien est intermittente.

La Romaine : un symbole du génie québécois

Comprenant quatre centrales hydroélectriques, le complexe peut alimenter 470 000 maisons, soit l’équivalent de la Ville de Québec, affirme le PDG d’Hydro-Québec Michael Sabia.

Réalisé au coût de 7,4 G$, le complexe La Romaine est décrit par François Legault, comme un symbole du génie québécois.

Meggie Richard, la préfète de la MRC Minganie, a rappelé l’importance qu’a eue la construction de la Romaine au niveau économique. Le projet a généré des retombées de 1,4 G$ pour la région tout en embauchant un grand nombre de travailleurs.

Elle a aussi profité de l’occasion pour demander au gouvernement et à Hydro-Québec de continuer la collaboration avec la région pour assurer le développement économique de la Minganie.

Lors de la cérémonie d’inauguration, un moment de recueillement a été tenu en mémoire des quatre travailleurs qui sont décédés durant la construction.

À noter la présence de l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest. C’est lui qui en 2009 avait autorisé le projet à aller de l’avant.

M. Legault a souligné le courage de son ancien rival politique pour avoir été de l’avant avec le projet de La Romaine.

Partager cet article