ADISQ | Six artistes autochtones de la Côte-Nord en nominations
Trois Félix sont à la portée de l’auteure-compositrice-interprète de Uashat mak Mani-utenam, Kanen, pour les rendez-vous de l’ADIS 2023. Photo courtoisie
C’est l’année de Kanen pour l’édition 2023 des récompenses de l’industrie de la musique. L’auteure-compositrice-interprète de Uashat mak Mani-utenam compte trois nominations pour les rendez-vous de l’ADISQ en novembre.
Celle qui a sorti son premier album il y a quelques mois, Mitshuap, ne s’attendait pas se retrouver en nominations à l’ADISQ. « C’est beaucoup de reconnaissance. Je suis très contente de tout ça », a-t-elle confié.
Parmi les trois nominations, celle qui la touche le plus est celle au Félix « Album de l’année – alternatif », aux côtés de Keith Kouna, Lydia Képinski, Philippe Brach et Thierry Larose pour le Premier Gala de l’ADISQ du 1er novembre.
« Ce sont des artistes que j’aime, que j’ai beaucoup écoutés, dans ma jeunesse pour Philipe Brach et au Cégep pour Keith Kouna et Thierry Larose. Je les écoute encore en boucle. C’est le fun de partager cette nomination avec eux et Lydia Képinski », a-t-elle renchéri.
Cette nomination la rend fière également pour la réussite de cet album. « On a tellement travaillé dessus durant trois ans. Il y a eu beaucoup de doutes dans la création et en recevant ça on se rend compte qu’on est sur la bonne route, qu’on a fait un beau travail d’équipe », a-t-elle dit, saluant la reconnaissance des deux réalisateurs, Simon Walls et Jérémie Essiambre.
Kanen figure dans deux catégories pour le gros gala télévisuel du 5 novembre. Son nom figure dans les nominations pour Révélation de l’année, tout comme Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré et Jeanick Fournier.
Elle est aussi aux côtés de quatre autres artistes de communautés de la Côte-Nord qui se font la lutte pour « Artistes autochtones de l’année », soit Katia Rock, Matiu, Shauit, tous de Uashat mak Mani-utenam, ainsi que Natasha Kanapé Fontaine, de Pessamit.
Shauit (Natukun) et Katia Rock (Uapen Nuta) se retrouvent aussi « en compétition » dans la catégorie « Album de l’année – Langues autochtones », tout comme le groupe Maten (Utenat).
Toujours du côté Album de l’année, cette fois pour le style Folk, Matiu y figure avec sa dernière réalisation, Tipatshimushtunan.
Soulignons que Katia Rock est dans la liste des artistes « Ma première nomination » et qu’elle pourrait remporter une bourse de 5 000$. Il s’agit d’un vote du public au www.palmaresadisq.ca.
« Je me félicite pour mes 27 ans de persévérance, de ténacité et de courage. Oui je suis fière de moi et suis extrêmement heureuse d’être nominée au Gala de l’ADISQ, pur bonheur », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.