Bilan météo d’août : un mois pluvieux à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:34 PM - 5 septembre 2023
Temps de lecture :

Le mois d’août a été marqué par plusieurs systèmes qui ont laissé d’importantes quantités de pluies sur la Côte-Nord, selon le bilan d’Environnement Canada.

À Sept-Îles, une hausse de 248% des précipitations est observée en août. La municipalité a reçu 209 mm. La moyenne est de 84 mm.

« Le record pour un mois d’août est de 229 mm en 1993. Par contre, il s’agit du deuxième mois d’août le plus pluvieux à Sept-Îles depuis que l’on compile ce type de données », souligne, Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.

Pour expliquer cette quantité importante, Environnement Canada déclare que principalement lors de la deuxième semaine d’août, plusieurs systèmes ont traversé la province, laissant sur leur passage d’importantes quantités de pluie.

Pour ce qui est de la température, le bilan d’Environnement Canada évoque une moyenne mensuelle de 14,5 degrés Celsius à Sept-Îles. Une différence minime par rapport à la normale mensuelle qui est de 14,4 degrés Celsius.

Événements significatifs

Ce sont des orages importants qui retiennent l’attention au mois d’août. Du 4 au 6 août,  la région de la Minganie a reçu beaucoup de pluie d’un système qui a pris de la vigueur en arrivant sur le Québec. 50 à 100 mm de pluie sont tombés durant ces journées.

Du 7 au 9 août, une importante dépression a déversé ensuite d’énormes quantités de pluie dans l’est du Québec. La Côte-Nord a reçu 60 à 85 mm.

Ce que septembre nous réserve

Selon Environnement Canada, le début du mois de septembre se prendra pour l’été en nous apportant une vague de chaleur et d’humidité tardive. Toutefois, à la suite des températures très élevées de cette première semaine, les températures devraient être généralement plus proche ou légèrement au-dessus des normales.

Partager cet article