Les coyotes continuent de faire peur à Port-Cartier

Par Emy-Jane Déry 12:03 PM - 17 août 2023
Temps de lecture :

Un coyote a essayé d’attraper un chat dans la cour arrière d’une résidence de la rue Maisonneuve, à Port-Cartier. Photo capture d’écran / Michel Galvao

Un citoyen a mis en ligne des photos et vidéos d’un coyote qui tente de s’en prendre à un chat sur la rue Maisonneuve, tandis que la Ville de Port-Cartier demande à tous d’être extrêmement vigilants. 

La présence de coyotes à Port-Cartier suscite l’inquiétude au sein de la population depuis plusieurs jours. Sur des photos et vidéos du citoyen Michel Galvao, datant de mercredi, on aperçoit un coyote dans une cour arrière de résidence. Il tente sans succès d’attraper un chat qui se réfugie en haut d’un poteau. 

« Tu vois sur la vidéo que le coyote n’est pas trop peureux, il ne semble pas craindre l’humain, donc imaginons un enfant », a commenté au Nord-Côtier, Alain Thibault, le maire de Port-Cartier.

La municipalité collabore actuellement avec des agents de la faune, qui patrouillent le territoire. Elle souhaite aussi avoir recours à l’aide de l’Association des trappeurs de Sept-Rivières, mais hors saison, c’est plus complexe, souligne le maire.

Rappelons que des trappeurs étaient intervenus à l’automne 2021, alors que la présence de loups dans le secteur du parc Dominique et de l’île McCormick inquiétait. Ils ont fait de même à Sept-Îles, dans le secteur de Moisie, l’hiver dernier.

« On demande aux gens de faire extrêmement attention. De garder les animaux de compagnie à l’intérieur, de surveiller les enfants », a dit M. Thibault. 

Partager cet article