Fin des feux d’artifice au Vieux-Quai en Fête
Photo Facebook Vieux-Quai en Fête
C’est terminé les feux d’artifice dans le cadre du Vieux-Quai en Fête. Le festival souhaite prendre un virage vert, mais la décision n’est pas étrangère aux récents feux de forêt qui ont ébranlé les Septiliens.
Il y a toujours une interdiction en vigueur de faire des feux à ciel ouvert sur la Côte-Nord. Impossible de prédire ce qu’il en sera au moment du festival, du 13 au 16 juillet. La situation “incite à prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité de chacun”, note l’organisation du festival, dans un communiqué.
La décision cadre également avec la nouvelle politique environnementale du festival.
« De récentes études scientifiques ont mis en évidence les graves conséquences des feux d’artifice sur la faune sauvage ainsi que leur impact sur nos milieux naturels », mentionne l’organisation. « Ces études démontrent que les feux d’artifice peuvent causer des nuisances importantes pour nos animaux et introduire des débris polluants dans notre écosystème fragile », poursuit-on.
D’ailleurs, une station d’eau sera nouvellement mise en place, afin que les festivaliers puissent remplir leur bouteille et réduire l’utilisation du plastique.
Aspect financier
Il faut aussi ajouter la notion financière aux raisons. Les feux d’artifice coûtaient environ 10 000 $ sur un budget de 150 000 $ à l’organisation. L’inflation frappe aussi ce genre d’événement.
« Pour le même budget, nous aurions eu un moins gros show que l’an dernier », a dit Christophe James, coordonnateur général de Vieux-Quai en Fête.
Surtout que quelques semaines avant, les Septiliens ont droit à des feux d’artifice impressionnants pour la fête du Canada.
« On ne se sentait pas à l’aise d’arriver peu de temps après avec quelque chose de moins spectaculaire », a-t-il expliqué.
Cette partie du budget du festival sera réinvestie dans la zone familiale, afin d’optimiser les jeux et activités dédiées aux enfants.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.