« Viens donc voir » le Festival du film de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 12:02 PM - 18 janvier 2023
Temps de lecture :

La présidente du CA du Festival du film de Sept-Îles, Émilie Lavoie, et le coordonnateur, Christophe James, sont emballés par la programmation de la 32e édition.

« Viens donc voir », le thème de la 32e édition du Ciné-Sept, le Festival du film de Sept-Îles, au calendrier du 2 au 12 février en salle, et par la suite pour quelques jours pour ses activités parallèles.

Une thématique pour inviter les gens en salle, avec une ouverture sur l’accessibilité, que le cinéma c’est pour tout le monde, aux dires du coordonnateur de l’événement, Christophe James.

Une vingtaine de films figurent à la programmation, le tout présenté en grande partie au Ciné-Centre de Sept-Îles.

C’est d’ailleurs un film québécois, Falcon Lake, la première réalisation de Charlotte Le Bon, qui sera présenté en ouverture le 2 février. L’actrice Sara Montpetit sera d’ailleurs sur place comme invitée spéciale.

Il y aura aussi la Trajectoire des marées, documentaire de Marie-Ève Boisvert, dont le personnage principal vit à Sept-Îles.

La clôture du dimanche 12 février se passera au Musée Shaputuan pour la présentation d’un film surprise en avant-première sur la Côte-Nord.

Ensemble sur le chemin, qui parle notamment de Natashquan, s’ajoute à la conclusion.

Du Québec

Il n’y a pas que Falcon Lake parmi les réalisations de la belle province. Noémie dit oui, Chien Blanc et Histoires boliviennes sont « des films québécois attendus par le public en général », assure Christophe James.

Le comité du Ciné-Sept a regroupé sa programmation autour de différentes catégories. Pour « Fous rires », on retrouve notamment Coupez!, Sans filtre et Un bon patron. Pour « Moments forts », il y a entre autres Bowie. Pour « Moments palpitants », parmi les films qui vous garderont au bout de votre siège il y a notamment Novembre.

Les trois autres catégories sont « Moments ensemble », avec notamment Sous le soleil, un film que le coordonnateur du festival a bien hâte de voir, « Pour les familles », avec des représentations en matinée, et « En moins de 90 ».

« C’est une édition diversifiée. On en a pour tous les goûts », souligne le coordonnateur du Ciné-Sept.

OFF

La programmation parallèle fait place au classique, avec le ciné-quizz au Edgar Café, mais aussi au match de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles.

Il s’ajoute comme activités un mini-bingo, incitant les cinéphiles à prendre part à différents rendez-vous de l’événement et ses prix à gagner (quantité limitée), le volet « À la maison » avec la présentation de courts métrages dans le confort de votre foyer du 13 au 17 février en partenariat avec Plein(s) écran(s), un documentaire en lien avec un atelier sur la santé mentale avec Aire Ouverte, mais aussi pour la semaine des troubles alimentaires avec Eki-Lib Santé Côte-Nord.

Le Musée régional de la Côte-Nord aura aussi une activité à déterminer. La Bibliothèque Louis-Ange-Santerre rejoindra les 4 à 10 ans au Petit Théâtre avec la projection de films.

Comme il l’avait annoncé au Nord-Côtier au début décembre, Christophe James y va de son volet en présentant des films « tellement mauvais qu’ils sont bons », soit Camping sauvage le 10 février et L’Après-ski le lendemain.

Les billets pour le Festival du film seront mis en vente dès le 25 janvier. La programmation complète se retrouvera dans un cahier spécial dans l’édition du Nord-Côtier du 25 janvier. Elle se retrouvera dans les prochaines heures au cine7.ca. L’organisation, en collaboration avec ses partenaires, offre 100 billets à des organismes communautaires « pour une clientèle qui ne viendrait pas naturellement au festival ou qui n’en a pas les moyens. »