Compostage à Sept-Îles: «il faut faire nos devoirs », dit le maire Steeve Beaupré

Par Émélie Bernier 11:28 AM - 18 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Source: Pixabay

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré se réjouit des 1,9 M$ annoncés pour la mise en place du service de compostage. Il rappelle toutefois que ces montants étaient déjà confirmés sous le règne de son prédécesseur.

«1,9 M$, ça paraît beau, mais on ne recevra pas le tout en un seul versement. Ça va s’échelonner sur un an ou deux et pour ça, on doit démontrer que tous les citoyens ont été desservis, atteindre un pourcentage de matières compostables détournées de l’enfouissement. On a des devoirs à faire! », lance-t-il.

L’adhésion de la population et des institutions sera déterminante. « Tout va dépendre de ça. On est confiant de fédérer la population, mais il y a de la sensibilisation à faire, beaucoup, beaucoup de publicité, non seulement auprès de la clientèle résidentielle, mais également auprès des commerces, des restaurants, des institutions… », indique-t-il.

La première collecte est prévue à l’été 2024. D’ici là, beaucoup de besogne reste à abattre. « Il faut acheter 13 000 bacs, d’abord », rigole le maire.

Le retour sur l’engagement est un volet important, selon le maire. «On va pouvoir récupérer le compost pour embellir nos parcs, redonner du compost aux citoyens. Les coûts liés au lieu d’enfouissement technique vont être réduits. Il y aura un retour sur l’effort du citoyen, il va en être gagnant. Je crois que tous vont comprends qu’ils ont avantage à adhérer afin de réduire les coûts liés à la collecte», avance M. Beaupré.

Ce dernier voit le compostage comme une double obligation. « C’est à la fois une obligation légale et une obligation morale. Oui,  ce sont des mentalités qui peuvent être difficiles à changer. Est-ce qu’il va y avoir de la résistance au changement? C’est comme quand on a implanté les bacs bleus dans les années 1990. Aujourd’hui, ça va de soi, mais c’est une transition. »

Le modus operandi de la cueillette n’est pas encore déterminé. « On ne sait pas encore, ça va dépendre de l’adhésion… Si les gens adhèrent comme on le souhaite, il y aura  beaucoup moins de matières organiques dans le bac vert donc on pourra probablement faire moins de collecte, mais il y a beaucoup d’expérimentation à faire », concède le maire.  

Le compost devait d’abord être implanté en 2019. Deux reports ont suivi, soit 2022 et finalement 2025. Sept-Îles devrait être la première municipalité de la Côte-Nord à effectuer la collecte des résidus putrescibles. Le coût total du projet de récupération des matières organiques dépasse les 5M$. « Mais c’était prévu et budgété! », rappelle Steeve Beaupré.

Les matières ainsi récupérées seront acheminées dans un secteur dédié du lieu d’enfouissement technique du secteur du lac Daigle où un agrandissement est prévu à cette fin.

Partager cet article