Hockey Senior AA | Les Basques infligent un premier revers aux Gaulois

Par Sylvain Turcotte 10:29 PM - 07 janvier 2023
Temps de lecture :

Toute bonne chose à une fin. Les Gaulois de Port-Cartier ont perdu pour une première fois cette saison dans la Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord, après six victoires. Les Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles ont eu raison d’eux 3-2 samedi soir à l’aréna du Complexe récréatif et culturel.

Les deux clubs se sont échangé les buts en première période, Pier-Luc Berthelot ouvrant la marque pour les locaux, lors d’un avantage numérique, les visiteurs répliquant par l’entremise de Luc Arsenault avec quinze secondes à jouer à l’engagement.

Mathieu Asselin a été l’unique buteur en deuxième période, donnant l’avance aux Basques.

Les Gaulois n’ont pas tardé en début de troisième pour ramener les deux équipes à la case départ. Jordan Deroy a battu le gardien Simon Lemieux du côté de la mitaine avec une minute d’écoulée au cadran. À mi-chemin de la période, Shanny Bernier est parvenu à glisser la rondelle de Joël Grondin, pour inscrire ce qui allait s’avérer le but gagnant.

Échos de vestiaires

« C’est une victoire d’équipe. Je suis fier de tout le monde, sans exception. Les gars se sont sacrifiés, ils ont bloqué des tirs et pris les mises en échec. Ils ont respecté le plan de match », a fait savoir l’entraîneur chef des Basques – Groupe Olivier, François Boudreault. 

Il se dit content de voir que ses joueurs se sont mis en mode séries avec encore un match au calendrier régulier. La formation septilienne aura l’avantage de la glace pour sa ronde demi-finale en février face aux Marchands, sachant que, « on ne se le cachera pas, c’est toujours dur de gagner au Havre ». 

De l’autre côté, Michel Losier a mentionné que sa troupe a raté plusieurs occasions de marquer, frappant les poteaux à quelques reprises. « Leur gardien a bien goalé. »

Au sujet de cette première défaite, il a laissé entendre que son équipe ne pouvait toute les gagner. « C’a été serré. Ça aurait pu aller des deux bords. »

Gaulois et Basques fermeront la saison régulière le samedi 14 janvier à l’aréna Conrad-Parent. La partie est à 19h30.

Shanny Bernier (à gauche) célèbre son but inscrit à mi-chemin de la troisième période, but qui allait s’avérer être celui de la victoire. Photo Sébastien Miousse

Partager cet article