Vents violents et températures douces marquent la météo de décembre

Par Charlotte Paquet 2:57 PM - 04 janvier 2023
Temps de lecture :

Les températures douces de décembre ont fait le bonheur des marcheurs sur la Côte-Nord, notamment ceux qui s’aventurent sur le sentier des Embruns à Baie-Comeau.

La violente tempête de vent des 23 et 24 décembre sur la Côte-Nord a réellement marqué la météo du dernier mois avec des rafales autour de 125 km/h, mais son temps doux n’a pas été en reste.

Comme le souligne Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada, le mercure moyen de – 4,3 degrés Celsius observé à Baie-Comeau a été de 5 degrés supérieurs à la normale de – 9,3. « C’est très, très significatif », a-t-il mentionné.

Le 31 décembre, un nouveau record de douceur a même été atteint avec une température moyenne de 5,1 degrés, battant à plate couture l’ancien record de 1,1 datant de 2003.

Pendant ce temps-là, Sept-Îles a connu une température moyenne de – 6 degrés dans l’ensemble du mois de décembre, alors que la normale est de -10,5. La marque de 2022 équivaut à une quatrième position pour les mois de décembre les plus doux.

Précipitations

Les gens de Baie-Comeau et des environs ont reçu 79 mm de pluie et neige confondues. C’est à peine 2 mm de moins que la normale. Environnement Canada estime entre 20 et 40 cm la quantité de neige tombée près des côtes.

Du côté du secteur Sept-Îles, 131 mm en équivalent en eau ont été enregistrés, comparativement à une normale de 99. Selon le météorologue, la quantité de neige estimée varie entre 30 et 50 mm.

À venir

Aucune accumulation significative de neige n’est prévue au cours de la prochaine semaine. M. Bégin parle de quelques flocons de jeudi à samedi et pour lundi prochain.

Autour du 11 janvier, les températures froides devraient effectuer leur retour.

Partager cet article