Le premier bébé de 2023 sur la Côte-Nord est né à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:48 PM - 02 janvier 2023
Temps de lecture :

Marisa Duchesne et Patrick Jean, natifs de Baie-Comeau et installés à Québec depuis 2017, sont les heureux parents du premier bébé de 2023 sur la Côte-Nord. Il leur reste maintenant à lui trouver un prénom.

Le premier bébé de l’an 2023 sur la Côte-Nord est né à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau. Le troisième enfant de Marisa Duchesne et Patrick Jean s’est montré le bout du nez avec empressement le 1er janvier à 10 h 28.

Oh que oui, il lui tardait de naître puisque bébé Jean est venu au monde à 36 semaines alors que ses parents se trouvaient dans leurs familles pour le temps des fêtes. Ils sont natifs de Baie-Comeau, mais installés à Québec depuis 2017.

Il faut dire que le couple avait prévu le coup puisque son premier enfant est né à 39 semaines de grossesse et son deuxième, à 38. Une naissance avant terme était envisageable.

En fait, les deux conjoints planifiaient déjà l’arrivée de leur troisième bébé à Baie-Comeau afin d’avoir le soutien de leurs familles pour prendre soin de leurs deux plus vieux. Ils ne planifiaient cependant pas une naissance le 1er janvier.

Un prénom à trouver

Le nouveau-né n’a pas encore de prénom, mais ça ne saurait tarder, quoique dans le cas de sa grande sœur Julia-Rose, ça aura tout de même pris un mois avant d’être fixé.

« On ne le sait pas encore (le prénom). On avait un nom pour une fille, mais pas pour un garçon », explique le papa, un sourire aux lèvres. L’aîné de la famille se prénomme Charles et a trois ans et demi.

Le nouveau-né était pressé de venir au monde. Sa maman a accouché à 36 semaines de grossesse.

En accéléré

En plus de naître quatre semaines plus tôt que prévu, le premier bébé de l’année a fait les choses très rapidement. Le 1er janvier à 8 h, Mme Duchesne crevait ses eaux. À 9 h 40, elle se présentait à l’hôpital avec son conjoint et à 10 h 28, « tout était fait », comme le souligne le papa.

Le petit pesait 5 livres et 10 onces et mesurait 19 pouces à sa naissance. En grande forme, il a quitté l’hôpital avec ses parents 24 heures plus tard.

Dre Virginie Cousin a assisté la maman lors de l’accouchement, au grand bonheur des deux parents de 29 ans puisque c’est une amie d’enfance. « C’est ma meilleure amie », précise Mme Duchesne.

Interrogés pour savoir si leur famille est maintenant complète avec trois enfants, le papa a répondu « c’est la grande question », tandis que la maman lançait un « possiblement ».

Partager cet article