Faire rayonner la magie de Noël en famille

Par Roxane Vézina-Labelle 9:00 AM - 23 Décembre 2022
Temps de lecture :

Chers lecteurs, nous avons invité deux grands enfants à nous rédiger un conte de Noël pour vous. Il s’agit de Patrick Delobel et de Roxane Vézina-Labelle. Nous vous les offrons en cadeau pour le plaisir! Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous! Bonne lecture!

Au tour du conte de Mme Vézina-Labelle. Pour celui de M. Delobel, intitulé Nouvelles du Pôle Nord, c’est ICI.


À quelques semaines du réveillon, Rémi et David s’amusaient avec leurs jouets en écoutant les grands classiques de Noël. À l’extérieur, de gros flocons de neige offraient une atmosphère apaisante. L’ambiance était chaleureuse dans la maisonnée. La magie du temps des Fêtes se faisait sentir. Avec l’aide de leurs parents, les deux frères avaient garni l’immense sapin et la pose de décorations était presque terminée. Même Elfie et Flocon, les lutins, avaient réussi à prendre leur place discrètement…

Pendant qu’ils écrivaient leurs lettres destinées à saint Nicolas, les garçons avaient de belles pensées sur comment ils pourraient répandre la joie des Fêtes au sein de la communauté. Ils rédigèrent une liste de gestes bienveillants à faire tout au long du mois de décembre. Un des frères eut l’idée de l’appeler le rallye de Noël.

Il ne restait que peu de temps pour réaliser un maximum de petites attentions, mais ils avaient confiance en eux. Heureusement, ils avaient plein d’idées, et surtout, ils étaient bien accompagnés. Leurs parents seraient sans doute d’accord pour les aider à mettre leur projet en œuvre et ils pourraient ainsi rejoindre le plus d’individus possible.

Ils décidèrent que l’objectif du rallye serait de semer le bonheur autour d’eux et auprès des personnes significatives dans leur vie. En plus de faire preuve d’altruisme et de bienveillance, cela leur permettrait aussi de passer du temps de qualité en famille durant la période des Fêtes.

Comme à chaque année, il y avait la collecte de denrées non périssables à l’école du quartier. Voyant une occasion parfaite d’impliquer la participation de ses enfants, la mère demanda à ses garçons de choisir eux-mêmes quelques items qu’ils aimeraient offrir dans le cadre de l’activité. Rémi, son choix numéro un, c’était le beurre d’arachide. Il aimait tellement ça qu’il lui arrivait d’en manger à la cuillère! C’était touchant de les écouter et de voir à quel point ils étaient conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir manger à leur faim.

Après la confection de petits paniers de nourriture, les enfants se mirent à réfléchir sur ce qu’ils pourraient partager avec d’autres jeunes de leur âge… Mais oui, la lecture! Ils se rendirent au sous-sol afin de faire le tri dans leurs livres de jeunesse. Ils allaient offrir ceux qui ne servaient plus à d’autres enfants dans le besoin. Au fil de leurs trouvailles, les deux frères se remémorèrent des souvenirs d’enfance. C’était bon de les entendre rire!

Assis confortablement dans leur coin, Elfie et Flocon observaient Rémi et David d’un œil attentif. Ils se grattaient la tête en se demandant quel genre de tour ils pourraient jouer à des enfants aussi gentils. Avec leurs parents, les deux jeunes avaient fabriqué de jolis bricolages destinés à des personnes spéciales de leur entourage. Selon eux, le temps des Fêtes était le moment parfait pour faire parvenir un peu de douceur aux personnes seules. Comme on dit, ils avaient vraiment le cœur sur la main.

Parfois, les lutins participaient aux activités de la famille en mode incognito. D’autres fois, ils les regardaient à partir d’une plateforme secrète. Chaque fois, ils étaient impressionnés de voir l’immense gentillesse dont faisaient preuve les deux jeunes frères. Les lutins étaient heureux de constater que la période des Fêtes favorisait cet élan de bonté.

Fiers de leur implication, les parents de Rémi et David proposèrent de préparer de la nourriture pour soutenir l’équipe de cuisine d’un organisme local. C’était une très belle activité à ajouter à leur rallye! Le choix du plat fut assez simple à faire : ils adoraient les gaufres. Facile à congeler, amusant à cuisiner! Ils laissèrent volontairement un peu de farine sur la table pour vérifier si les lutins allaient goûter au mélange une fois qu’ils auraient le dos tourné. Les lutins firent des anges dans la farine comme les enfants dans la neige.

La dernière étape de leur quête consistait à confectionner de petites attentions pour le personnel de l’école. Chaque année, les parents de Rémi et David aimaient souligner le dévouement des professeurs, des éducateurs du service de garde ainsi que du personnel administratif. Ensemble, les quatre membres de la famille emballèrent les présents qui allaient être distribués lors de la célébration de Noël à l’école.

Ils y étaient enfin : il ne restait que quelques heures avant la fameuse soirée du réveillon. Rémi, David et leurs parents étaient ravis d’être ensemble pour célébrer. Du haut de leur plateforme secrète, les lutins étaient fascinés par tout ce que la famille avait accompli pour faire rayonner la joie de Noël. À leur façon, ils avaient semé le bonheur autour d’eux.

Roxane, Philippe et leurs enfants. Photo courtoisie

Partager cet article