Les Marchands renversent les Basques en troisième

Par Sylvain Turcotte 12:30 PM - 19 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les Marchands célébrant un de leurs buts en troisième période, en route vers une victoire de 4-2 sur les Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles. Photo Sébastien Miousse

Une seule période a suffi aux Marchands de Havre-Saint-Pierre samedi soir dans leur aréna Denis-Perron. Grâce à une production de quatre buts en troisième période, la formation cayenne a couronné son calendrier régulier avec une deuxième victoire, disposant des Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles par la marque de 4-2.

Les visiteurs à Havre-Saint-Pierre avait pris les devants 2-0 sur des buts de Gabriel Poisson, en première, et de Luc Arsenault, en deuxième.

Les Marchands ont pris la première moitié de la troisième période pour revenir au pointage, et même l’avance, grâce à Tommy Richard, Tommy Boudreau et Dany Lebrun, auteur du but gagnant. Marc-Antoine Vaillancourt est venu sceller le tout dans une cage déserte avec seulement trois secondes à égrainer au cadran. Simon Lemieux (Sept-Îles) et Patrick Jomphe (Havre-Saint-Pierre) défendaient leur forteresse respective.

« Dans l’ensemble on a joué un bon match. On a donné moins de chances de marquer que lors des matchs précédents. C’est une belle victoire, ça fait du bien. On a connu une bonne troisième période. Ion est sorti fort pour mettre ça à 2-1 en début de période et ça nous a donné du guts pour revenir plus fort pour le reste de la game. Ç’a s’est joué beaucoup sur les unités spéciales, il n’y a pas eu beaucoup de cinq contre cinq (dix pénalités mineures de chaque côté) », a mentionné Luc Picard.

Quelques vétérans de la première ère du Senior AA sont venus prêter main-forte aux Marchands, notamment Marc-Antoine Jomphe et Frédéric Landry, en plus de certains qui étaient venus en renfort plus tôt en saison.

Cette victoire, l’entraîneur a dit qu’elle faisait du bien, alors que son équipe aurait pu connaître un meilleur sort à ses trois matchs précédents, des défaites par la marge d’un but, dont une en prolongation.

De l’autre côté

Privés de quelques réguliers, les Basques misaient que sur 14 joueurs, dont certains en étaient à leur premier match. « Ç’a bien été dans les circonstances. Les gars ont donné tout ce qu’ils avaient. La troisième a été tough, c’était fatiguant », a fait savoir son entraîneur-chef François Boudreault, qui a louangé la performance de son gardien. « Simon (Lemieux) a goalé comme un chef. Sans lui, on n’aurait pas été dans le match. »

Les Basques termineront leur saison régulière avec trois matchs contre les Gaulois de Port-Cartier, toujours invaincus en cinq parties. Port-Cartier affrontera Sept-Îles le 30 décembre à l’aréna Conrad-Parent. L’entraîneur de la formation septilienne, François Boudreault, est conscient que sa troupe devra gagner les trois pour espérer terminer en tête du classement et éviter la ronde demi-finale. « On va y aller match par match, mais l’objectif est de finir avec trois victoires. »

Quant aux Marchands, ils auront à disputer une série demi-finale 2 de 3 contre l’équipe qui finira au deuxième rang. Les dates des éliminatoires ne sont pas encore connues.

Outre la partie du 30, il reste des affrontements le 7 janvier (Port-Cartier) et le 14 janvier (Sept-Îles).

Partager cet article