Prendre un verre de bière mon minou!

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le message d’Éduc’alcool cette année: « Peu importe le party, l’important c’est de t’en rappeler! » Photo Pixabay

Le temps des festivités est arrivé et les soirées vont s’enchaîner. Cette année, après deux ans de restrictions pendant la période des Fêtes, Éduc’alcool lance comme message « Peu importe le party, l’important c’est de t’en rappeler ! ».

Geneviève Desautels, directrice d’Éduc’alcool rapporte que les gens s’en promettent beaucoup cette année pour « reprendre le temps perdu ».

« Justement, ça fait deux ans, ce n’est peut-être pas avec l’alcool qu’il faut le faire, mais avec de saines habitudes pour être capable de passer au travers de ce marathon des fêtes, sans avoir peut-être dit des choses qu’on n’aurait pas voulu dire, ou posé des gestes qu’on n’aurait pas dus. Pas de regrets, juste du bonheur ! », dit-elle.

En tant qu’hôte de la soirée ou invité, chacun doit prendre ses responsabilités pour que tout se déroule bien et dans le plaisir. La directrice d’Éduc’alcool y va de quelques conseils.

Si vous êtes l’hôte, ne remplissez pas les verres avant qu’ils soient vides, ou que la personne vous en redemande.

« C’est un peu comme si vous servez de la lasagne, ce n’est pas parce que j’ai pris deux bouchées que vous allez en remettre dans mon assiette », illustre-t-elle.

« Ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas un bon hôte ou que vous n’avez pas assez de vin pour tout le monde. Ça veut dire que vous prenez soin de vos convives », ajoute-t-elle.

Assurez-vous d’avoir de l’eau à la disposition des invités pour qu’ils puissent bien s’hydrater.

Offrez des options de breuvages non alcoolisés, de sorte que la personne qui choisit de ne pas consommer d’alcool, ou qui désire alterner, puisse le faire et se sentir invitée à le faire sans être jugée.

Évitez de remettre en question le choix de breuvage de vos invités avec des phrases comme « tu es certain de ne pas vouloir juste une petite coupe de vin? ». Ce genre d’intervention pourrait mettre une pression ou un malaise sur la personne.

Utilisez plutôt la formule « avec plaisir » si on vous demande un breuvage non alcoolisé.

Pour qu’une soirée soit mémorable, n’oubliez pas qu’il faut s’en souvenir.

Il est important de savoir ce que représente un verre standard pour être en mesure de bien gérer sa consommation.
Photo Éduc’alcool le guide Savoir recevoir

L’alcool chez les jeunes

Bien évidemment, les interventions seront différentes selon l’âge des enfants qui ont entre 7 et 17 ans. Mais la communication et l’ouverture sont primordiales, peu importe la tranche d’âge.

Éduc’alcool encourage un contexte favorable, qui est encadré, plutôt que de restreindre ou d’en faire un sujet tabou. On veut ainsi éviter que ce soit tentant pour le jeune de faire les choses en cachette. Nous le savons tous, l’interdit pique grandement la curiosité des enfants et des adolescents.

« Ils veulent essayer parce que c’est la curiosité, c’est la découverte », dit Geneviève Desautels, directrice d’Éduc’alcool.

Elle suggère plutôt de dire par exemple « tu as 7 ans, tu peux tremper tes lèvres une fois, tu as 12 ans tu peux prendre une gorgée, tu as 16 ans tu peux peut-être prendre un demi-verre avec moi, puis on en discute et je reste avec toi ».

C’est encadré, c’est dans un bon contexte et on fait l’éducation à la modération.

« Ça se pourrait aussi qu’en revenant à la maison après un événement, les enfants posent des questions du genre : “as-tu vu, ma tante en avait pris beaucoup” et c’est important d’avoir ces discussions avec nos enfants », dit-elle.

Il ne faut pas oublier que les enfants prennent exemple sur leurs parents et les adultes qui les entourent. Vos habitudes pourraient devenir celles que votre enfant adoptera plus tard. Si vous avez des bambins à la maison, ne laissez pas votre verre sans surveillance et gardez hors de la portée des petits tous les restants d’alcool, comme les fonds de bouteille qui semblent si intéressants pour eux.

DES FAITS

À neuf ans, un enfant sur quatre a fait l’expérience de l’alcool et plus du quart des adolescents de 13 ans consomment de l’alcool.

Éduc’alcool estime que 24 % des adolescents de 16 ans consomment à peu près chaque semaine.

*Source : Éduc’alcool

Désigné mais pas ennuyé

Le choix du conducteur désigné devrait toujours faire partie de la préparation de notre activité.

« On prépare nos vêtements, les cadeaux qu’on va donner, mais est-ce qu’on peut prévoir comment on va se rendre et comment on va revenir? »

Choisissez cette personne dès le début de la soirée. N’attendez pas que les gens aient tous consommé de manière plus que modérée avant de désigner une personne.

Vous pouvez aussi opter pour un taxi ou un service de raccompagnement. Chouchoutez le conducteur désigné avec de beaux breuvages intéressants, tant à regarder qu’à boire. Cette petite attention fera en sorte que sa soirée sera tout aussi festive.

Si nécessaire, n’hésitez pas à retirer les clés de voiture de vos invités.

Vous pouvez aussi prévoir d’héberger quelques invités pour la nuit.

L’important est de faire en sorte que personne ne mette sa vie et celle des autres en danger, en prenant le volant avec les facultés affaiblies.

Photo Pixabay
Photo: l’Aire de jeu

Le « Grinch »

Pour la décoration :

  • Sucre et colorant vert
  • Fraise ou cerise au marasquin (c’est pour son petit cœur réchauffé par l’amour des Chou)

Recette :

  • Jus d’ananas
  • Glace
  • Limonade
  • Soda gingembre ou bière au gingembre sans alcool
  • Sirop de Melon ou de fraise

Le breuvage nommé « Grinch » est idéal pour petits et grands qui pourront profiter d’une boisson thématique en ce temps des fêtes. Photo courtoisie de l’Aire de jeu.

Partager cet article