La prochaine saison de curling menacée à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 15 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le Club de curling Sept-Îles pourrait voir sa prochaine saison compromise. C’est que l’organisation a besoin urgemment d’un nouveau système de refroidissement pour son bâtiment de la rue Comeau.

L’actuel système comprend les anciens compresseurs de l’aréna Conrad-Parent. Ils datent de 1961.

« Ils avaient été donnés au Club en 1979. La salle mécanique date donc de cette année-là. Les appareils sont en fin de vie », déclare Richard Jauron, vice-président pour le Club de curling de Sept-Îles.
Les pièces qui sont à changer sont celles qui permettent de conserver la glace.

En raison de la vétusté du système, l’an dernier, les glaces ont dû être refaites à quatre reprises. Le système avait failli.

« Je ne suis même pas sûr qu’on va réussir à repartir le système l’an prochain, si on ne le remplace pas », affirme M. Jauron, pour prouver l’urgence des travaux à effectuer.

« On se croise les doigts pour qu’on n’ait pas une composante qui nous lâche cette année », ajoute-t-il.

Travaux cet été

Ce projet de mise à niveau des installations de refroidissement est évalué à environ 345 000$. Le Club de curling bénéficie déjà du soutien de la MRC de Sept-Rivières et de la Ville de Sept-Îles. Les deux organisations ont chacune confirmé une aide de 60 000$.

Pour compléter le budget, le Club a des demandes adressées auprès du conseil de Uashat mak Mani-utenam et la Société du Plan Nord. Des démarches ont également lieu auprès des grandes entreprises pour obtenir une aide financière.

Une rencontre avec les membres aura lieu le 18 décembre. Une fois qu’ils auront donné leur autorisation au projet, les pièces pour ce nouveau système de refroidissement seront commandées.

L’objectif visé par le Club est de faire les travaux au mois d’août. Cela donnerait juste assez de temps pour effectuer les réparations nécessaires, avant le début de la saison. Elle commence normalement à la mi-septembre.

Le Club travaille déjà avec une firme spécialisée dans ce type de travaux, pour la réalisation de sa mise à niveau. Il n’y a donc pas d’inquiétudes au niveau de la main-d’œuvre. Les services d’une telle entreprise sont nécessaires, parce qu’il y a des produits chimiques comme de l’ammoniac à manipuler.

Le Club de curling de Sept-Îles compte 180 membre.

Partager cet article