Pour un Secrétariat de la Nation Innue et une autonomie gouvernementale

Par Sylvain Turcotte 1:23 PM - 10 novembre 2022
Temps de lecture :

Les chefs Mike Mckenzie (à gauche), d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, et Jean-Charles Pietacho (à droite), du Conseil des Innus d’Ekuanitshit, étaient présents au Sommet des élus de la Nation Innue sur le territoire partagé du Nitassinan. Photo courtoisie

Un Secrétariat de la Nation Innue, l’affirmation et la reconnaissance des droits des territoires ancestraux et des enjeux sociaux sont les points majeurs qui sont ressortis du Sommet des élus de la Nation Innue sur le territoire partagé du Nitassinan, qui s’est tenu à Lac-Beauport du 8 au 10 novembre.

Même si le temps aura manqué aux élus pour aller encore plus au fond des choses, ils se disent fiers du travail accompli, de dire le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique.

Le Sommet a permis aux élus d’affirmer leur volonté commune de collaborer dans un esprit d’’autodétermination et à agir ensemble sur de grands enjeux stratégiques.

Parmi ceux-ci, sa propre gouvernance selon ses champs de compétence.

Les élus poursuivront le travail pour la création d’un Secrétariat permanent de la Nation Innue, « pour une structure conjointe » et pour des dossiers communs aux neuf communautés. Aucun endroit ou communauté n’a été ciblé pour le bureau mère. Il reste des modalités légales à finaliser.

« On n’a pas encore d’orientations précises. On veut travailler nos dossiers en commun, nos expertises », a ajouté le chef de Mashteuiatsh, porte-parole du groupe.

Un forum

Les enjeux sociaux; les drogues, notamment liées au taux de criminalité, la consommation d’alcool, l’approche par la guérison et agir en prévention pour mieux outiller les gens pour des choix responsables, figurent aussi parmi les éléments abordés et font partie des priorités.

Un forum est dans les plans avec des experts des communautés, les corps policiers et les instances gouvernementales pour combattre la dévastation de la drogue.

Le chef du conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, parle, dans une perspective à long terme, de la création de corps policiers propres aux communautés, mentionnant que la drogue se transborde de différentes façons.

La gestion du territoire, le Nitassinan, et des ressources naturelles sont aussi des éléments affirmés par les chefs lors du Sommet. Ils veulent faire respecter leurs droits et titres sur le territoire et qu’ils soient obligatoirement interpellés en amont des projets, notamment ceux énergétiques.

« On n’est pas contre le développement, mais on veut être partenaire de projets qui respectent nos besoins, nos valeurs et notre environnement », a assuré M. Dominique.

En entrevue, le chef Mike Mckenzie a fait état d’entente de partage, de chevauchement de territoires. Il s’est dit satisfait du Sommet dans l’ensemble avec la présence des conseils présents.

Partager cet article