Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord | L’athlétisme et le curling à l’honneur

Par Sylvain Turcotte 2:28 PM - 06 novembre 2022
Temps de lecture :

Plusieurs des récipiendaires de prix du 19e Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord. À l’avant : Abby Dufour, Eliot Tremblay, Philippe Jauron et Ana Racine. À l’arrière : Étienne Elias (pour équipe Jauron – Curling), Gaétan Simard, Louise Desharnais, Liam Simard, Sarah Morissette et Roger Montigny.

L’heure était à la récompense samedi soir à la Salle Teueikan de Maliotenam, lieu de la 19e édition du Gala Méritas de Loisir et Sport Côte-Nord. L’athlétisme et le curling ont volé la vedette avec plus d’un honneur.

Une dizaine de prix, hommages et plus de 33 000$ en bourses ont été remis ou rendus aux artisans du milieu sportif nord-côtier; athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles.

Comme couronnement de la soirée, l’annonce des étudiants-athlètes masculins et féminins par excellence pour la dernière année, tant en sports individuels que collectifs.

Du côté masculin, deux athlètes qui ont brillé sur la scène provinciale, le Septilien Philippe Jauron en curling, médaillés d’argent avec ses coéquipiers au Championnat provincial U18, et le Baie-Comeau Liam Simard, gagnant de l’or aux Jeux du Québec à Laval cet été et détenteur du nouveau record de points au décathlon pour le même événement avec sa récolte de 6 055 points.

Du côté féminin, la Forestvilloise Abby Dufour, qui a remporté l’or au lancer du disque et l’argent au lancer du marteau aux Jeux du Québec, et Ana Racine, de Baie-Comeau, 73e sur 184 filles chez les 13-15 ans au Championnat québécois de natation artistique.

Autres honneurs

Le retour du Gala Méritas dans sa formule traditionnelle a été l’occasion d’enfin remettre le Prix « Bruno Jourdain », prix pour favoriser la réconciliation.

Décédé en mai 2021, Bruno était un leader, un rassembleur qui vu au développement du sport dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Il a aussi joué un rôle clé dans les Jeux autochtones Inter-Bandes.  

Le premier récipiendaire de ce prix est Patrice Dominique, fondateur des Jeux autochtones Inter-Bandes. L’homme originaire de Mashteuiatsh a aussi couru près de 1 100 km en juin 2021, de Maliotenam à Mistassini, au profit de la Société canadienne du cancer.

« Bruno, c’est un mentor. Il m’a aidé dans mon cheminement, une personne que je vais respecter, qui était toujours là pour suivre mes idées de fou. »

Bruno devait accompagner Patrice pour son 1 000 km. La maladie a fait qu’il n’a pu le faire. Bruno avait d’ailleurs dit à Patrice qu’il n’y avait que quelques « collines » jusqu’à Pentecôte. « Un menteur », a rigolé M. Dominique, qui considère ce prix important pour le rapprochement et la réconciliation entre Autochtones et Allochtones.

Le Baie-Comeau Roger Montigny a reçu son Prix du bénévolat Dollard-Morin – Lauréat régional lors du Gala régional de Loisir et Sport Côte-Nord. M. Montigny s’implique depuis trente ans au sein du Club de curling de Baie-Comeau. Longtemps attitré à la trésorie, il est maintenant vice-président. « À 72 ans, je n’ai pas fini », a-t-il mentionné.

Un Prix « Hommage » a été présenté à Louise Desharnais par Patricia Saindon. Mme Desharnais est une bénévole dévouée au Club de curling de Sept-Îles. Elle a donné plus de 200 heures de son temps lors de la dernière année, particulièrement à la cuisine pour les repas lors de différents tournois. « Sa plus grande qualité, la générosité », a laissé entendre Mme Saindon.

Seul bémol de la soirée du Gala Méritas, la présence que de douze sports différents parmi les candidatures reçues, privant plusieurs athlètes d’autres disciplines de bourses.

19e Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord5 novembre 2022, Mani-utenam

Gagnants/Hommages/Bourses

« Athlète masculin de l’année en sport individuel » – Liam Simard, athlétisme, Baie-Comeau

« Athlète masculin de l’année en sport collectif » – Philippe Jauron, curling, Sept-Îles

« Athlète féminine de l’année en sport individuel » – Abby Dufour, athlétisme, Forestville

« Athlète féminine de l’année en sport collectif » – Ana Racine, natation artistique, Baie-Comeau

« Personnalité Jeux du Québec et Bourse Alice-Cloutier » – Eliot Tremblay, athlétisme, Baie-Comeau

« Équipe de l’année » – Équipe Jauron, curling, Sept-Îles

« Entraîneur de l’année » – Gaétan Simard, athlétisme, Baie-Comeau

« Officiel de l’année » – Sarah Morissette, soccer, Baie-Comeau

« Administrateur de l’année » – Guy Brisson, soccer, Sacré-Coeur

« Prix du bénévolat Dollard-Morin – Volet régional » – Roger Montigny, Baie-Comeau

« Prix Bruno Jourdain » – Patrice Dominique

« Bourse Multi-Sports (Compétitions internationales) » – Charles Paquet, triathlon, Port-Cartier (Jeux du Commonwealth 2022)

« Bourses Lyne Tremblay (Jeux du Canada – Niagara Falls 2022) » – Liam Simard, athlétisme, Baie-Comeau / Eliot Tremblay, athlétisme, Baie-Comeau

« Prix Hommage » – Louise Desharnais, curling, Sept-Îles

Galerie photo

Partager cet article