Une nomination qui suscite beaucoup d’attentes

Par Réjean Porlier 6:00 AM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Photo : Facebook Kateri Champagne Jourdain – députée de Duplessis à l’Assemblée Nationale

Une femme aux grandes compétences administratives, motivée par le développement économique, mais surtout… une femme innue qui s’est bien gardée de rabrouer le PM sur la question du raciste systémique. Bref, tous les éléments militaient en faveur de cette nomination. Et elle est venue!

Mme Champagne Jourdain sera ministre de l’Emploi et de la Côte-Nord. Une femme, Innue et ministre au gouvernement du Québec, comme quoi tout est possible en 2022. Un message fort et un symbole qui certainement fait tomber plusieurs préjugés et donne espoir aux jeunes autochtones.

Il fallait voir comment M. Legault était fier de cette acquisition, à raison! Une carte de visite qu’il ne manquera pas de mettre en évidence, d’abord par cette nomination au Conseil des ministres, ensuite lors de différentes rencontres où la sensibilité du PM sur les questions autochtones sera questionnée. À mon avis, c’eut été une erreur de la nommer aux Affaires autochtones.

Ça aurait même donné l’impression de dire « arrangez-vous entre vous » et à la première impasse, pointer du doigt… l’autochtone.

Non, Mme Champagne Jourdain carbure au développement économique, tout comme le PM qui a de grandes ambitions pour les ressources naturelles de la Côte-Nord. Cette nomination dans la sphère économique, par la porte de l’emploi, n’a rien d’anodine et se fait en douceur. Elle côtoiera le ministre Pierre Fitzgibbon, lequel, s’il a souvent brillé par ses maladresses et ses écarts éthiques, demeurera un ministre fort dans l’équipe Legault.

M. Fitzgibbon aura besoin d’un laisser-passer pour espérer intéresser les Nord-Côtiers à ses grands projets et surtout pour relancer la filière énergétique sur le Nitassinan, avec la construction de nouveaux barrages. Aux yeux du gouvernement, la députée de Duplessis, maintenant ministre de l’Emploi et ministre de la région Côte-Nord, pourrait sans contredit représenter ce laisser-passer. En politique, il n’y a rien pour rien et surtout dans l’esprit de M. Legault qui, sans doute, souhaiterait bien marquer l’histoire autrement que par l’élection de 90 députés.

Bon, assez parlé des attentes du PM pour sa nouvelle ministre, parlons donc un peu des attentes de la ministre pour sa région. Un siège au Conseil des ministres, ça vient avec de grandes responsabilités, mais ça vient aussi avec de grandes attentes.

Mme Champagne Jourdain a été plutôt discrète durant la campagne sur ses attentes pour la Côte-Nord. Aurons-nous enfin une ministre de région qui exprimera publiquement des objectifs clairs quant aux enjeux démographiques, au désenclavement de la Côte-Nord, à l’accessibilité au transport abordable pour tous ou n’entendrons-nous parler que de développement économique pendant quatre ans?

La chance au coureur me direz-vous et vous avez raison, mais pour une fois où nous aurons une personne du milieu en position d’influencer positivement le cours des choses, directement au Conseil des ministres, vous n’allez tout de même pas me dire que l’attente deviendra notre meilleure stratégie. Pour ma part, si le retour de l’ascenseur pour la région ne se fait pas maintenant, aussi bien mettre la clé sur la porte. De vagues engagements ne seront pas suffisants… pas cette fois!

Félicitations pour cette fulgurante ascension Mme la ministre, mais méfiez-vous de toutes ces responsabilités qu’on voudra vous donner à gauche et à droite pour vous distraire et faire oublier les énormes défis auxquels est confrontée votre région.

Vous n’êtes pas sans savoir que les attentes sont grandes, mais vous aurez votre chance, vous l’avez bien gagnée! Bon mandat!

Partager cet article