Hockey Senior AA | Gaulois et Marchands ouvrent la saison

Par Sylvain Turcotte 6:00 PM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

Le retour officiel du Senior AA se fera le 22 octobre avec le premier match du calendrier régulier 2022-2023. Photo archives Béatrice Cormier

C’est officiellement le retour du hockey Senior AA sur la Côte-Nord. Après huit saisons d’absence, les Gaulois de Port-Cartier et les Marchands de Havre-Saint-Pierre s’affronteront ce samedi 22 octobre, en Minganie, pour le premier match du calendrier régulier 2022-2023.

Les Marchands de Havre-Saint-Pierre compteront sur leur noyau habituel, avec sensiblement le même alignement que lors des matchs hors-concours en mars et avril dernier.

« On aura un mélange de vétérans et de jeunes », a mentionné l’entraîneur-chef Luc Picard, qui a hâte que ça commence

Les partisans retrouveront notamment les Dany Lebrun, Danny Cormier, Johney Cormier, Timmy Lavallée et Patrick Jomphe. Bernard Picard pourrait aussi disputer quelques rencontres.

Quelques recrues, dont les frères Jomphe, Félix et William, et Tommy Arsenault, entre autres, et de nouveaux visages arrivés en Minganie feront aussi partie de la formation cayenne.

« On aura un bon roulement. Il y a des joueurs avec des obligations familiales », ajoute le coach.
Sur la glace, les rivaux des Marchands devront s’attendre à affronter une équipe physique.

« Quand tu as Dany Lebrun dans ton équipe, tu sais que ça va jouer physique. On a des joueurs imposants et des jeunes rapides. Ça devrait être du bon jeu. »

Avec une saison complète, Luc Picard s’attend à ce que l’intérêt des amateurs revienne. La réponse de la population dictera la suite du hockey Senior AA sur la Côte-Nord.

La formation cayenne disputera ses parties sur la route en deux temps, ce que souhaitait les joueurs d’avoir moins de sorties.

Chez les Gaulois

Dans le camp adverse pour ce premier match, les Gaulois miseront aussi sur plusieurs joueurs qui étaient là au printemps. « Notre noyau est là », mentionne l’entraîneur-chef Michel Losier.

Il sera toutefois privé de quelques éléments pour le duel face aux Marchands. Pierre-Luc Berthelot est à l’écart du jeu pour une blessure. Guillaume Gaudreault ne sera pas sur la glace non plus.

« On a une équipe jeune. On va patiner et on a une bonne défensive et de bons gardiens. Nos gars mangent du hockey », assure le pilote, qui aura comme cerbère Joël Grondin et Émile Dubé pour samedi. Ceux et celles qui souhaitaient voir David Bouchard à l’œuvre devront se résigner. Aux dires de Michel Losier, il a pris sa retraite.

Derrière le banc, le coach sera entouré de son frère Denis et de Berthelot le temps qu’il revienne au jeu.
Michel Losier est heureux du retour du hockey Senior AA. « C’est une bonne affaire et ça mettra de l’ambiance dans les villes. »

Partager cet article