Un outil interactif offert pour les proches de personnes atteintes de maladie mentale

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

«N’oublie jamais qu’il existe des solutions pour ta propre situation, tu n’es plus seul. », Stephen Bourgoin. Photo Pixabay

L’Association de Parents et Amis du Malade émotionnel (APAME) de l’Est de la Côte-Nord qui offre des ressources pour soutenir les familles et les membres de l’entourage qui ont besoin d’aide à l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale propose maintenant un outil interactif pour guider les proches.

L’outil est un parcours interactif où il sera possible de visionner des histoires inspirantes de membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Ces récits ont pour but d’aider à mieux comprendre la maladie et à prendre connaissance des solutions possibles.

« Nous voulons envoyer un signal fort aux proches d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale, qu’il existe des solutions possibles et positives. Notre équipe à l’APAME de l’Est de la Côte-Nord est qualifiée et peut les aider à trouver des solutions adaptées à leur propre réalité », explique monsieur Stephen Bourgoin, directeur général de APAME de l’Est de la Côte-Nord.

« Si tu es une personne touchée, voici notre message : c’est normal que tu ressentes toutes sortes d’émotions comme de la tristesse, de la colère et de la déprime. C’est normal que tu ne saches pas quoi faire et comment réagir avec la personne que tu côtoies et qui vit avec un trouble mental. N’oublie jamais qu’il existe des solutions pour ta propre situation, tu n’es plus seul. L’équipe est disponible pour t’écouter et te soutenir dans cette épreuve », déclare-t-il.

L’organisme de Sept-Îles répond à plus de 950 demandes d’aide chaque année.

L’outil interactif

Quatre portraits traitants de maladies et réalités différentes vous sont proposés. Par exemple, un conjoint raconte ce qu’il a vécu avec sa conjointe.

Séparation, psychose, prise en charge médicale, impacts sur la vie personnelle et sociale, etc. L’homme décrit avec sincérité et émotions les hauts et les bas, puis les épreuves et les réussites.

Suite à cette vidéo, on propose à l’utilisateur de choisir ce qui l’interpelle dans la vidéo, comme par exemple l’incompréhension de son réseau, se sentir moins seul ou comment concilier son rôle de parent ou conjoint sans s’épuiser.

Un professionnel suggère ensuite de nombreuses solutions. Une liste d’outils vient clore le parcours interactif.

Il est possible de consulter l’outil au www.capsolution.ca

Capture d’écran de l’outil interactif

Partager cet article