Objectif 2024 pour le déménagement du CAB de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

Après plus de deux de travail, le projet de relocalisation du Centre d’action bénévole de Port-Cartier à l’église Saint-Alexandre semble être en bonne voie de se réaliser.

Dernièrement, les appels d’offres pour la réalisation des plans et devis finaux ont été lancés. Laurencia Bond, la directrice générale du CAB de Port-Cartier, se dit confiante qu’une entreprise soumissionnera, parce que plusieurs sont allés visiter le bâtiment.

À noter que le CAB de Port-Cartier n’est toujours pas propriétaire de l’église. C’est encore la Ville de Port-Cartier.

« Vous comprendrez qu’on retarde le transfert le plus possible, parce que quand on va devenir propriétaire, il y aura des frais à couvrir. On pense aux assurances et à l’électricité », explique Mme Bond.
L’achat devra se réaliser à la fin de l’année 2022, ou au début de 2023.

Par la suite, les travaux pourront s’amorcer dans l’église. L’objectif pour relocaliser les activités du CAB de Port-Cartier dans ce bâtiment est soit à la fin de l’année 2023, ou durant le premier trimestre de 2024.

Par ailleurs, le financement a été complété. L’organisme était à la recherche de 4,6 M$ pour le projet. Parmi les contributeurs, on retrouve notamment le gouvernement du Québec (2,1M$), la Société du Plan Nord (1,2 M$), ArcelorMittal (600 000$), le Mouvement Desjardins (300 000 $) et Aluminerie Alouette (150 000$).

Par contre, Mme Bond reste prudente. Il pourrait y avoir des changements au niveau financier, une fois les plans et devis reçus. Avec la hausse des coûts de la construction, il est possible que des ajustements soient nécessaires. Elle assure toutefois que tous les efforts seront faits pour trouver le financement, s’il y avait besoin rendu à ce moment.

Ce déménagement permettra au CAB de Port-Cartier d’offrir les services de comptoir alimentaire et de coordination d’action bénévole, tout en consolidant les services actuellement disponibles.

Également, le projet comprend la construction d’une salle multifonctionnelle. Celle-ci sera dans l’actuelle salle principale de l’église ou les messes avaient lieu. Pour la directrice générale, il n’était pas question de diviser ce grand espace en plusieurs pièces.

« Il s’agira d’une belle grande salle qui pourra accueillir des événements. Ce sera aussi une source de financement pour l’organisme avec la location de celle-ci », indique Laurencia Bond.

Elle ajoute que cette salle est l’endroit qui a la plus belle sonorité à Port-Cartier. Il était donc important de la conserver. Mme Bond précise que l’organisme a eu des discussions avec la Ville de Port-Cartier, qui possède l’autre grande salle de réception dans la municipalité, soit l’Agora, et qu’ils sont d’accord qu’il y a un besoin pour une deuxième salle de ce type.

Partager cet article