L’Institut d’enseignement de Sept-Îles offrira une concentration judo

Par Sylvain Turcotte 6:11 PM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

C’est lors de l’inauguration officielle du Dojo Gilles Deschamps, en compagnie d’anciens judokas, de ceintures noires, de partenaires et autres invités, que l’annonce sur la nouvelle concentration judo de l’Institut d’enseignement Sept-Îles a été faite. Sur la photo, le directeur général de l’école privée, Mathieu Brien, l’entraîneur chef de l’Académie, Mauro Oliveira, et le directeur technique de l’Académie, David Beaudin.

Le judo fera son entrée à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (IESI) pour l’année scolaire 2023-2024. L’école privée de l’avenue Gamache y va d’un partenariat avec l’Académie de judo pour offrir une nouvelle concentration sportive, résultat de démarches entamées avant la pandémie.

Après le badminton, le hockey, le volleyball et le plein air, l’IESI ajoute le judo comme nouvelle concentration sportive.

Pour les jeunes du secondaire 1 à 5 qui feront le choix de cet art martial, ils auront droit à deux entraînements de près de deux heures par semaine au Dojo de l’Académie, en plus d’une heure de musculation par semaine et aussi une heure par jour de mise à niveau des travaux scolaires.

Ils auront ainsi environ 150 heures de judo pour l’année scolaire, en plus d’avoir leur inscription aux activités régulières de l’Académie.

Le directeur de l’IESI s’attend à une quinzaine d’inscriptions pour la première année, et « entre 40 et 50 d’ici trois ans », avance Mathieu Brien.

Il décrit l’Académie comme une sommité à Sept-Îles et sur la Côte-Nord.

« On cherchait un autre type de clientèle. Ça permettra à des jeunes d’augmenter leur nombre d’entraînements par semaine et que l’Académie soit encore plus compétitive que ce qu’elle est », a renchéri le directeur.  

« C’est un pas de plus dans notre offre, même si l’Académie offre déjà beaucoup de plages horaires », a souligné le directeur technique de l’Académie, David Beaudin.

D’ailleurs, le membership actuel de l’Académie de judo est un des meilleurs depuis bon nombre d’années avec près de 250 membres.

Il s’attend à ce que des jeunes déjà judokas à l’Académie soient attirés vers l’IESI. « Ils auront un volume d’entraînements plus grand et plus de types d’entraînements avec du cardio, de la musculation, de la pliométrie et même du vidéo. »

Pour ceux et celles qui débuteront le judo avec l’IESI, ils pourront cheminer au fil des années, pouvant même se retrouver à une seule étape de la ceinture noire d’ici la fin de leur secondaire. « Ils auront aussi accès aux événements du calendrier de Judo Québec », a précisé M. Beaudin.

Cette opportunité de concentration pallie celle d’un sport-études, une option plus difficile en région alors que l’établissement doit dispenser plus d’un sport dans son offre. Ça nécessite également plusieurs plateaux.

Sensei Mauro Oliveira aura la charge de la nouvelle concentration judo de l’IESI, lui qui est déjà entraîneur-chef de l’Académie. Ça facilitera sa professionnalisation pour son salaire d’entraîneur, assure David Beaudin. 

Les inscriptions se prendront lors de l’événement « Portes ouvertes » de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles du 27 novembre. Vous devez cependant réserver votre place. Une vidéo de présentation de la nouvelle concentration sera disponible dans les prochains jours.  

Partager cet article