Tourisme Côte-Nord collecte des données en échange de la plantation d’arbres

Par Johannie Gaudreault 2:54 PM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Jean-Sébastien Painchaud, directeur du développement économique à la Ville de Forestville, Dave Prévéreault, directeur marketing et accueil chez Tourisme Côte-Nord et Gabrielle Filiatrault, chargée de projets chez Arbre Évolution, ont participé au projet de plantation d’arbres à Forestville.

Répondre à un sondage en échange de la plantation d’un arbre, voici ce qu’ont proposé Tourisme Côte-Nord et Tourisme Charlevoix à 650 voyageurs cet été. Une initiative qui a été payante tant sur le plan du développement durable que de la collecte de données à des fins de développement touristique.

« Il s’agit d’une des plus vastes enquêtes touristiques jamais menées dans l’est du Québec », souligne le directeur marketing et accueil pour Tourisme Côte-Nord, Dave Prévéreault.

Entre les mois de juillet et septembre, les deux associations touristiques ont interrogé près de 650 voyageurs afin de tracer le portrait sociodémographique ainsi que les habitudes de planification et de consommation des touristes transitant par la Côte-Nord et Charlevoix.

« La majorité des associations touristiques régionales et sectorielles disposent de peu de données quant aux profils sociaux démographiques et aux habitudes de leurs clientèles. Cela est encore plus vrai au sortir de la pandémie où les paramètres de planification et le profil des voyageurs ont fortement varié. Cette enquête nous permettra de bâtir l’intelligence d’affaires et d’améliorer le développement de l’offre touristique des régions de l’est, dans une perspective de développement durable », ajoute M. Prévéreault.

Une approche innovante a été utilisée en ciblant les voyageurs en attente dans les points de transition que sont les traversiers à Tadoussac, aux Escoumins et à Baie-Comeau/Godbout, mais aussi en offrant aux répondants la possibilité de diminuer l’empreinte carbone de leur voyage avec la promesse d’un arbre planté en leur nom en échange de la remise du formulaire d’une trentaine de questions complété.

Plantation d’arbres

Ainsi, c’est le 13 octobre à Forestville qu’un des premiers impacts de cette étude a pris vie dans le cadre d’un projet de reboisement urbain mené par la coopérative Arbre Évolution, qui a planté 650 arbres et arbustes à différents endroits dans la ville, dont au parc centre-ville et au parc Albertus.

« Quand on a approché Arbre Évolution, ils avaient déjà un projet de revitalisation à Forestville, alors on s’est joint au projet en contribuant pour le coût de 300 des 650 arbres et arbustes, soit environ 3 000 $ », raconte Dave Prévéreault.

Mélèzes, pins gris, pins rouges, érables et ormes de Sibérie font partie des essences d’arbres et arbustes qui ont été plantés. La coopérative s’entoure toujours de la communauté pour procéder à la plantation.

Pour ce projet, des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord ont mis les mains dans la terre ainsi que Jean-Sébastien Painchaud, directeur du développement économique à la Ville de Forestville.

Résultats

Les résultats du sondage, quant à eux, seront livrés vers la fin octobre et offriront une mine d’informations aux deux associations touristiques et aux entreprises œuvrant dans le domaine du tourisme de l’est du Québec.

Tourisme Côte-Nord et Tourisme Charlevoix soulignent la collaboration de la Société des traversiers du Québec, qui a grandement simplifié la prise de données des équipes dépêchées aux différents traversiers du territoire dans le cadre du sondage.

Des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord ont participé à la plantation d’arbres au parc Albertus à Forestville.

Partager cet article