Un petit rorqual s’échoue sur le banc de sable de Portneuf-sur-Mer

Par Johannie Gaudreault 2:14 PM - 04 octobre 2022
Temps de lecture :

Un petit rorqual s’est échoué sur le banc de sable à Portneuf-sur-Mer. Photo : RQUMM

Un petit rorqual a été retrouvé sur le banc de sable de Portneuf-sur-Mer le 1er octobre vis-à-vis du petit phare à l’ouest du village. L’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a prélevé des échantillons sur la carcasse afin de connaître les circonstances de sa mort.

« Vu que la carcasse était dans un état de décomposition assez avancé, nous avons prélevé des échantillons pour nos partenaires scientifiques au ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) », dévoile le superviseur au RQUMM, Patrick Weldon.

C’est grâce à un signalement que l’organisme a découvert le mammifère marin qui est une femelle adulte d’une longueur totale de 688 cm.

Les échantillons ont été prélevés par l’équipe mobile du RQUMM le 3 octobre. Il s’agit d’échantillons de fanons, de peau ainsi que de gras et muscle.

« Ils sont présentement congelés et seront acheminés à l’Institut Maurice Lamontagne du MPO », indique M. Weldon.

Des échantillons ont été prélevés sur le petit rorqual par l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Photo : RQUMM

Constitué en 2004, le RQUMM a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.

Quand appeler le 1 877 722-5346?
  • Si vous voyez une baleine échouée vivante ou morte;
  • Si vous voyez une carcasse de baleine ou de phoque;
  • Si vous voyez une baleine empêtrée dans du matériel;
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque blessé sur l’eau ou sur la rive;
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque être harcelé ou dérangé par des humains;
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque hors de son secteur habituel.

Partager cet article