Le parc des Générations « enfin » ouvert !

Par Marie-Eve Poulin 11:35 AM - 12 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Maire s’est prêté au jeu en essayant la glissade.

Le Maire Steeve Beaupré et la conseillère Charlotte Audet sont conscients de la patience des citoyens qui attendaient l’ouverture officielle du Parc des Générations. Malgré le vandalisme et le mécontentement face à la fermeture du parc afin de terminer les travaux, les Septiliens pourront dès maintenant profiter de cet espace familial.

L’inauguration du Parc des générations s’est déroulée en présence de groupes d’enfants du CPE Sous le Bon Toit et c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont pu jouer dans les modules de jeux et le carré de sable.

« Ce que vous voyez aujourd’hui est la fin ou le début d’un long projet suite à la saga qui s’était déroulée avec le développement domiciliaire dans Sainte-Famille », dit le Maire Steeve Beaupré.

« On voulait effacer les traces du passé et je crois que c’est bien réussi », dit Charlotte Audet conseillère municipale du district Jacques-Cartier.

« J’invite la population à s’approprier ce parc et de respecter l’emplacement », ajoute-t-il.

Faisant référence au vandalisme, le Maire et la conseillère rappellent aux citoyens qu’il est important de respecter les lieux.

« On a eu des problèmes de vandalismes dans les dernières semaines alors gardez à l’esprit que c’est l’argent des contribuables, ce sont vos sous qui ont été investis pour le bien être des enfants et de la population en général », dit Steeve Beaupré.

« Ce parc appartient à tous les citoyens et nous avons tous un rôle à jouer pour le garder en bon état et en faire un lieu accueillant et sécuritaire », dit-il.

« Je compte sur la responsabilité citoyenne pour faire en sorte que les gens habitent le parc, mais aussi dénoncent des situations qui y arrivent. J’ose espérer que maintenant que le parc est ouvert, ce n’est plus un lieu interdit donc il ne devrait plus y avoir de vandalisme, soyons positifs », dit Mme Audet.

La conseillère ajoute que le projet n’est pas complètement terminé et qu’elle imagine déjà les lieux pour la période hivernale avec un anneau de glace et une glissade. Elle profite de l’occasion pour lancer un appel aux citoyens qui serraient intéressés à participer au jardin communautaire, de la contacter à ce sujet.

Aménagements

Le parc comprend un parcours santé « Trekfit », une aire de jeux pour les tout-petits (18 mois – 5 ans), une aire de jeux pour enfants (5-12 ans), une piste à rouleaux (« pump track » pour vélo, BMX et trottinette), un terrain de volleyball de plage, un jardin communautaire, un espace « classe extérieure », une aire de pique-nique, des sentiers piétonniers.

Restauration écologique

La Ville a pris la décision de permettre une renaturalisation de certains terrains sur les rues Roméo-Vachon et du Père-Conan. 

Les terrains qui étaient initialement destinés à la construction domiciliaire comptent présentement une trentaine d’espèces végétales qui ont poussé naturellement suite à l’arrêt de la tonte systématique. Ces espèces devraient permettre le rétablissement des surfaces boisées d’ici 5 à 10 ans.

Partager cet article