Lancement de la campagne Tous piétons!

Par Daniel Naud 9:26 AM - 07 octobre 2022
Temps de lecture :

C’est le lancement de la campagne Tous Piétons! sous la thématique Fais voir ta belle démarche et ce, dans le cadre du mois du piéton du 6 au 27 octobre. Photo courtoisie

Les partenaires de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie sont heureux de déployer la campagne Tous Piétons! sous la thématique Fais voir ta belle démarche et ce, dans le cadre du mois du piéton du 6 au 27 octobre.

Le comité régional en transport actif se joint à Piétons Québec afin d’inviter la population nord-côtière à préconiser la marche ou le vélo pour les trajets de courte distance. L’objectif de la campagne est de démontrer les bienfaits associés aux choix de la marche ou du vélo comme modes de déplacements utilitaires.

Cette année, l’auteur et chroniqueur Olivier Niquet agit à titre de porte-parole pour la campagne. Il mettra en lumière les bénéfices de la marche utilitaire et invitera à son tour les gens à pratiquer ce mode de déplacement.

« Mes études en urbanisme m’ont fait prendre conscience que l’aménagement conditionne nos comportements et c’est pourquoi je suis porte-parole de cette campagne. Pourquoi ne pas faire voir notre belle démarche pour faire des commissions, voir un proche, se rendre au travail ou à l’école. On est souvent plus près qu’on le pense d’une occasion de marcher » explique-t-il.

Afin d’illustrer la démarche dans la région, des partenaires des Escoumins, Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Fermont se sont prêtés au jeu et ont réalisé l’exercice de comparer trois modes de déplacement d’un même parcours de leur municipalité soit à pied, à vélo et en voiture.

De plus, une activité spéciale se déroulera le 27 octobre à Baie-Comeau dans le stationnement de la rue Jalbert de 11 h à 13 h et à Sept-Îles dans le stationnement de la Place Sept-Îles du côté de la rue Smith de 9 h à 11 h. Au cours de cet évènement, la population est invitée à se rendre en ces lieux à pied ou à vélo durant la pause ou l’heure du diner. Les participants recevront une boisson ainsi qu’une collation.

D’autres évènements sont au programme tout le mois.

Sensibilisation à la prudence

Depuis 2015, un comité régional œuvre dans le but de sensibiliser la population et les décideurs publics aux efforts qu’il reste à faire pour rendre les routes sécuritaires pour tous, sur la Côte-Nord. Ce comité est formé d’intervenants du CISSS Côte-Nord, de la Sûreté du Québec et de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie.

Du 21 au 30 octobre les policiers sensibiliseront les conducteurs, les piétons et les cyclistes au partage de la route et à la sécurité des usagers vulnérables, au cours de diverses opérations en sécurité routière et en prévention.

Partager cet article