Un barrage sur la rivière Magpie, c’est non pour Marilou Vanier

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:58 PM - 23 septembre 2022
Temps de lecture :

Marilou Vanier, candidate du Parti québécois dans Duplessis, s’oppose à un barrage sur la rivière Magpie

La candidate du Parti québécois (PQ) dans Duplessis, Marilou Vanier, a présenté ses priorités en matière d’environnement.

D’entrée de jeu, elle envoie un message fort à la Coalition avenir Québec (CAQ) concernant un possible barrage sur la Magpie : c’est non.

Rappelons que François Legault a ouvert la possibilité de construire de nouveaux barrages aux Québec, sans préciser à quel endroit ses hypothétiques ouvrages hydroélectriques seraient bâtis.

Pour elle, le milieu s’est prononcé très clairement contre ce projet.

« Notre approche régionale en environnement fait que les décisions doivent être prises dans la région. À savoir si on a besoin d’un barrage hydroélectrique dans notre région, peut-être, mais pas sur la Magpie parce que le milieu s’est déjà positionné contre », explique Mme Vanier.

La candidate veut aussi appuyer des initiatives locales qui maximise nos ressources forestières. Elle donne l’exemple de la relance de l’usine Arbec grâce à l’utilisation de l’huile pyrolytique de l’usine d’ArcelorMittal à Port-Cartier.

Pour le transport interrégional, la formation souverainiste propose de mettre en place la Passe Climat qui coûterait 365$ par année. Avec celle-ci, les Nord-Côtiers pourraient se procurer des transports avec Intercar de façon illimitée. Elle veut aussi offrir plus d’options de transport collectif dans la région parce que le coût de la vie est plus élevé sur la Côte-Nord en raison des coûts du transport.

Parmi ses autres priorités en environnement, elle s’engage à être une partenaire des minières dans la transition énergétique et elle se dit favorable à la création d’un parc national au lac Walker.

Partager cet article