Kateri Champagne Jourdain veut réduire le fly-in/fly-out

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:08 PM - 19 septembre 2022
Temps de lecture :

La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Kateri Champagne Jourdain, fait de la diminution du navettage, communément appeler fly-in/fly-out, l’une de ses priorités si elle est élue.

« Le fly-in/fly-out est souvent un frein à notre vitalité et à la création d’un sentiment d’appartenance. Cela a un impact direct sur la qualité de vie des citoyens et c’est coûteux pour nos entreprises », indique Mme Champagne Jourdain.

Bien qu’elle admette que ce phénomène ne sera jamais totalement éliminé, il faut agir pour le réduire.

Pour diminuer le navettage, l’une des solutions est d’améliorer l’offre de logements. Elle s’engage à accompagner les différents organismes et acteurs du milieu pour développer des projets de logements dans l’ensemble de la région.

La CAQ a aussi promis un montant de 470M$ pour aider les villages à avoir des services de proximité. Cet argent pourrait contribuer à redynamiser certaines communautés dans la circonscription de Duplessis selon Kateri Champagne Jourdain.

De telles mesures pourraient favoriser l’attraction et la rétention des travailleurs.

Voulant travailler avec l’ensemble des intervenants de la région pour réduire le navettage, Mme Jourdain affirme avoir déjà eu des discussions à ce sujet avec les minières.

« Dans les échanges que j’ai eus avec les minières qui ont recours au navettage, il y a une grande ouverture et ça été très bien accueilli. Je sens qu’il y a une volonté pour trouver des solutions », confie-t-elle.

Confiante pour le 3 octobre

Avec déjà plus de la moitié de la campagne de fait et des sondages positifs pour la CAQ, la candidate se montre confiante, mais reste tout de même prudente quant au résultat pour le 3 octobre.

« Sur le terrain, j’ai de très beaux échanges. Je sens une volonté de changement. [ Toutefois], il n’y a rien d’acquis lors d’une campagne. On doit travailler avec ardeur jusqu’à la fin », explique-t-elle.

Partager cet article