Uapukun Mestokosho fin prête à faire face à la musique pour Québec solidaire

Par Alexandre Caputo 7:00 PM - 12 août 2022
Temps de lecture :

La candidate de Québec solidaire dans Duplessis, Uapukun Mestokosho, et la co-porte-parole du parti, Manon Massé, lors du passage de cette dernière sur la Côte-Nord.

Québec solidaire a dévoilé cette semaine l’identité de sa candidate pour la circonscription de Duplessis. Il s’agit d’Uapukun Mestokosho, Innue issue de la communauté d’Ekuanitshit en Minganie. La militante écologiste se trouve à être la sixième candidate autochtone à rejoindre les rangs de Québec solidaire.

C’est tout un amalgame d’émotions que ressentait Uapukun Mestokosho quelques jours après la confirmation qu’elle représentera Québec solidaire dans le comté de Duplessis aux élections provinciales du 3 octobre. « C’est un mélange d’excitation, de bonheur et de peur que je ressens en ce moment », déclare-t-elle.

La nouvelle recrue solidaire s’est faite remarquer entre autres par son implication dans des luttes écologiques et aussi par son combat à amener les peuples autochtones à réaliser leur plein potentiel.

« Je pense beaucoup aux plus jeunes et aux générations futures, je pense aussi à l’avenir de la terre. J’ai vécu des choses pas faciles dans ma vie et j’aimerais que les générations futures, pas seulement les autochtones, n’aient pas à vivre la même chose », mentionne Mme Mestokosho.

Lorsque questionnée sur les enjeux environnementaux de la Côte-Nord, la co-porte-parole de
Québec solidaire, Manon Massé, qui était de passage à Sept-Îles vendredi, est confiante qu’une entente entre écologie et économie est possible.

« D’ici les prochaines semaines, nous allons dévoiler un plan de transition pour les industries. Nous n’avons pas l’intention de nuire aux travailleurs, nous voulons trouver un équilibre entre justice économique et justice écologique. Il faut arrêter d’opposer économie et lutte aux changements climatiques, mais il faut aussi mettre notre pied à terre avec les grandes industries », explique-t-elle.

Mme Massé a aussi pris parole concernant la question de la crise du logement en région, faisait référence au Groupe Devcor qui a fait l’acquisition de près de 500 logements à Sept-Îles considérés à prix modiques dans le but de les moderniser.

« Ça fait longtemps que notre parti dénonce cette crise du logement qui était prévisible. La solution est simple, il faut construire des logements sociaux. Dans les quatre prochaines années, Québec solidaire veut faire construire 50 000 logements sociaux. C’est aussi important en région, car les travailleurs qui voudraient bien s’y installer ont de la misère à se trouver un logement », clame la co-porte-parole.

Les deux femmes ont donné leur avis sur les enjeux touchant les peuples autochtones au Québec. « Il faudra commencer par s’asseoir avec les communautés pour se tenir au courant de leurs besoins pour mieux les aider. », explique Mme Mestokosho.

« Il faut commencer par un partage juste et équitable du territoire et des ressources. Nous voulons créer un pays avec les peuples autochtones et développer un mode de gouvernance respectueux pour tout le monde. », a renchéri Mme Massé.

Partager cet article