Symposium de sculpture à Sept-Îles

Par Marie-Eve Poulin 12:09 PM - 12 août 2022
Temps de lecture :

Les artistes auront dix jours pour créer leurs oeuvres. Sur la photo: Pascale Malenfant agente culturelle à la Ville de Sept-Îles et les artistes Mélanie Coutou, Julie Savard, Catherine Arsenault, Emy G. St-Laurent.

La Ville de Sept-Îles en collaboration avec Panache art actuel et le Jardin du ruisseau du Bois-Joli sont fiers d’annoncer la 3e édition du symposium de sculpture qui est présentée sous le thème « Héritage maritime ».

Tout au long du symposium qui se déroulera du 12 au 21 août, le public est invité à venir rencontre quatre artistes qui prendront part à l’événement. Pendant dix jours, les artistes créeront leurs œuvres et animeront des ateliers.

Parmi ceux-ci, Catherine Arsenault et Émy G. St-Laurent, toutes deux passionnées de biologie, unissent leurs pratiques et vous proposent un projet de recherche-création axé sur les liens entre la biologie humaine et marine. Leur œuvre inspirée des petits détails de la nature qui les fascinent sera exposée au Jardin du ruisseau Bois-Joli.

Mélodie Coutou intègre à ses œuvres des objets désuets qui s’accumulent inutilement dans l’environnement. Déjà, elle entrevoit la possibilité d’utiliser des « rebuts » des Pêcheries Uapan pour un futur projet. Ses œuvres mettent en lumière l’impact de l’humain sur la biodiversité et les écosystèmes. L’artiste sera en création aux installations des Pêcheries Uapan.

L’artiste Julie Savard, inspirée par les textures complexes observées chez certaines morphologies d’identités vivantes, crée des œuvres qui évoquent la folie de la vie organique, l’élégance du règne végétal et l’étonnement du monde animal. Sa sculpture qui sera imposante sera fabriquée à l’intérieur chez Altech. L’artiste voit le symposium comme un défi intéressant à relever.

« Des activités sont prévues dans le coin de la Terrasse Urbaine du Vieux-Quai, vous allez pouvoir participer, mettre la main à la pâte à les aider à faire leurs œuvres », explique Pascale Malenfant, agente culturelle à la Ville de Sept-Îles.

Pour découvrir la programmation complète et les lieux où se dérouleront les activités, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Sept-Îles ou sur la page Facebook du Symposium de sculpture-Sept-Îles.

Partager cet article