Le festival de L’Innucadie arrive à grands pas

Par Daniel Naud 6:00 AM - 26 juillet 2022
Temps de lecture :

Les activités se déroulent dans un environnement typique de la culture innu.

C’est du 11 au 14 août que se tiendra à Natashquan – Nutashkuan la 16e édition du Festival du conte et de la légende de L’Innucadie. Sous le thème Territoire & nutshimit, l’événement débutera par une soirée de préouverture, incluant un hommage au conteur Septilien Simon Gauthier.

Avec comme invitées d’honneur la poète et officière du Québec Joséphine Bacon, ainsi que la sculpteure sociale Johanne Roussy, le festival offre encore une fois une programmation riche en variété, ainsi que des artistes de grand talent.
Après l’activité Bière & Burger débutant le 11 août à 17 h et les discours protocolaires, un hommage au conteur Simon Gauthier, originaire de Sept-Îles et décédé en début d’année, marquera le lancement des festivités.
En plus d’un court métrage de la Fabrique culturelle, les conteurs Nicolas Landry et Jérôme Bérubé se succéderont afin de commémorer la carrière de cet artiste, qui a transporté son univers et sa magie partout au Québec, ainsi que dans plusieurs pays de la francophonie, autant en Europe qu’en Afrique.
Par la suite, et ce, tout au long du festival, c’est un feu roulant de représentations des plus variées qui raviront les spectateurs, leurs proposant la culture de l’Innucadie dans toute sa splendeur.
Sur le site Mamuk, le campement Mantéo Matikap vous mènera à la découverte des artisans : dégustation de saumon, de pain banique, de confitures et de tisanes, techniques de perlage et de confection de vêtements en peau de caribou, de coiffes, d’habits, de mocassins et de raquettes.
Des contes et spectacles pour enfants émerveilleront les touts petits, tandis que les adultes se laisseront bercer par les histoires de pêcheurs de Jacques Tanguay ou de canots par Edouard Kaltush. Les prestations des nombreux conteurs présents, les chants de gorges Inuit de Nina Ségalowitz et la poésie de Mme Bacon seront également à l’honneur.
Aussi, Hélène Pelissie et Gabrielle Bélanger proposeront un atelier d’impressions sur papier, réalisées avec de l’encre naturelle confectionnée à partir de plantes prélevées sur le territoire.
Deux spectacles seront présentés lors des soirées du festival. Tout d’abord, le vendredi 12 août à 20 h 30, la chanteuse et artiste multidisciplinaire innue Kathia Rock interprétera ses mélodies de sa voix chaude et puissante.
À la même heure samedi, ce sera au tour de celle que l’on surnomme la tornade rouge, soit Carolyne Jomphe, d’animer les festivaliers avec ses compositions aux consonnances country et acadiennes.

Partager cet article