Le navire de Frank Ferguson ne prendra pas la mer

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 21 juillet 2022
Temps de lecture :

En juin 2021, le navire situé sur la rue de la Rive à Sept-Îles à été déplacé.

Il y a maintenant plus d’an que le bateau que Frank Ferguson avait construit a été déplacé. À la suite des inspections, on sait maintenant que le navire ne peut pas flotter sur l’eau.

C’est le constat qu’a fait Régis Bouchard, l’homme qui a acheté le navire de la succession de Frank Ferguson après son décès en 2014.

Bien que ce résultat soit décevant, il fallait s’y attendre selon M. Bouchard. Le bateau a subi de nombreux dommages et a été exposé aux éléments de la nature durant plusieurs années. Des infiltrations d’eau et de la pourriture ont nui à l’état du navire. Il faut aussi ajouter à cela des actes de vandalisme au cours des années.

« Pour ce qui est des pièces mécaniques et des composantes électriques, plusieurs morceaux ont vieilli. On parle quand même d’un navire dont certaines composantes ont presque 40 ans », souligne Régis Bouchard

Il explique que les coûts estimés pour une réparation sont beaucoup trop élevés pour envisager une réparation. La coque en fibre de verre du bateau demanderait d’importants travaux et investissement.

Pour ce qui est du futur du navire, M. Bouchard n’a pas encore pris de décision finale. Il affirme rester ouvert à toutes les idées pour permettre de conserver d’une façon ou d’une autre le navire.

« J’invite les gens à me contacter s’ils ont des idées pour le navire ou sinon, je vais peut-être conserver des parties du navire pour faire un petit coin commémoratif », indique Régis Bouchard.

Rappelons que le navire de Frank Ferguson fait pratiquement partie du folklore de Sept-Îles. Durant 30 ans, M. Ferguson a construit par lui-même un bateau sur le terrain de sa résidence située sur la rue de la Rive. Le navire est d’une longueur d’environ 20 mètres.

Partager cet article