7e vague de COVID-19 : situation actuelle sur la Côte-Nord

Par Colombe Jourdain 3:44 PM - 20 juillet 2022
Temps de lecture :

La 7e vague de COVID-19 est amorcée sur la Côte-Nord avec une hausse significative des cas et le Dr Fachehoun recommande de demeurer prudent. Photo courtoisie

La 7e vague de la pandémie est bel et bien en cours sur la Côte-Nord. On dénote effectivement une augmentation des cas, avec une moyenne d’une trentaine de cas par jour.

Pour la semaine du 3 juillet, ce sont 204 cas de COVID-19 qui ont été répertoriés et 255 pour la semaine du 10 juillet. Il faut toutefois se rappeler que puisque le dépistage est maintenant restreint, ces chiffres sont en réalité plus élevés. Pour la semaine du 17 juillet, ce sont 116 cas qui ont été ajoutés et il y a présentement 54 hospitalisations actives, mais aucune ne nécessitant les soins intensifs.

Le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique pour la Côte-Nord, confirme deux décès supplémentaires en juillet même s’ils n’ont pas été ajoutés à la mise à jour hebdomadaire de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) du 20 juillet. Aucun décès dû à la COVID-19 n’était survenu depuis début mai sur la Côte-Nord.

Selon le directeur de santé publique de la Côte-Nord, les variants BA.4 et BA.5 sont plus transmissibles que les variants précédents, mais causent moins de problèmes sévères, notamment à cause de la protection vaccinale.

D’ailleurs, il indique que près de 55 % des gens de 60 ans et plus ont eu leur deuxième dose de rappel et il encourage la population à aller chercher sa première ou deuxième dose de rappel, dès que possible.

Le CISSS Côte-Nord dénombre une dizaine d’éclosions dans ses établissements, surtout dans les hôpitaux de Baie-Comeau et Sept-Îles ainsi que dans les milieux de vie pour aînés.

« On doit maintenant vivre avec le virus, c’est-à-dire de profiter de la saison estivale, mais avec prudence », recommande le Dr Fachehoun. Il invite d’ailleurs les gens à porter leur masque lors de rassemblements intérieurs où la distance de deux mètres ne peut pas être respectée ou pour toutes personnes présentant des problèmes de santé.

« Surtout, quand on a des symptômes, on ne va pas à des soupers ou des festivals, on reste à la maison. De même pour les enfants qui ne doivent pas se présenter au camp de jour dès qu’il y a des symptômes » enjoint le directeur de santé publique.

La situation demeure fragile dans les installations du CISSS de la Côte-Nord. « Il y a présentement 120 travailleurs dans notre réseau qui sont encore en isolement, dont 84 cas toujours actifs, et il y a les absences pour les vacances estivales, amplement méritées », indique le Dr Fachehoun en ajoutant que les deux prochaines semaines seront déterminantes pour voir la tangente que prendra cette 7e vague.

Il s’attend également à une remontée à l’automne avec, entre autres, le retour en classe, où les interactions et les contacts se font davantage à l’intérieur. Par contre, il ne saurait prédire l’évolution du virus et de ses variants et quelle tournure cela prendra dans les prochains mois

Partager cet article