Embauche d’un nouveau directeur général à Port-Cartier : le conseil divisé

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:03 PM - 11 juillet 2022
Temps de lecture :

Mario Gaumont, Raynald Duguay et Roger Vignola, trois conseillers de la Ville de Port-Cartier, ont voté pour rejeter la candidature d’un nouveau directeur général qui avait été recommandé par le comité de sélection.

Les élus du conseil de Port-Cartier ont rejeté une candidature pour le poste de directeur général lors de la séance du conseil du 11 juillet, malgré le fait que celle-ci avait été recommandée par un comité de sélection.

Deux conseillers se sont opposés au rejet de la candidature, soit Daniel Camiré et Gilles Fournier. Une autre conseillère, Danielle Beaupré, a fait lire une déclaration dans laquelle elle aussi a fait savoir son opposition. Elle n’a pu voter étant à l’extérieur de la Ville.

La Ville de Port-Cartier devra donc lancer un troisième processus d’embauche et fera affaire avec une nouvelle firme pour trouver son prochain directeur général.

Daniel Camiré ne comprend pas la décision du conseil étant donné que le candidat retenu avait réussi tous les tests.

« Après deux concours, la firme vous recommande sans hésitation un candidat qui répond à toutes les exigences du poste et dont les tests psychométriques ont été concluants. Je ne comprends pas pourquoi le conseil est en désaccord avec la nomination », explique M. Camiré.

Gilles Fournier n’a pu cacher sa frustration face à cette situation. Ayant lui-même fait partie du comité de sélection du nouveau directeur général, il a indiqué qu’il ne comptait pas faire partie du prochain comité.

Ils implorent les autres conseillers à revenir sur leur décision.

Les trois opposants justifient aussi leur décision par les coûts engendrés par la répétition du processus de sélection. Lors du deuxième affichage qui a abouti à la candidature rejetée par le conseil, la firme BRH s’est vu octroyer un contrat entre 12 000 $ et 15 000$ pour la réalisation de cet exercice.

Selon nos sources, le candidat qui a été rejeté est quelqu’un qui œuvre déjà depuis une dizaine d’années au sein des services municipaux de la Ville de Port-Cartier.

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, n’a pas voulu indiquer les raisons qui ont poussé trois conseillers à rejeter cette candidature. Il a toutefois rejeté du revers de la main l’idée que cette décision ait pu être motivé par des motifs personnels.

Quelques citoyens étaient présents lors de la séance du conseil du 11 juillet pour interroger le conseil sur cette décision. L’ancienne mairesse, Violaine Doyle, a livré un plaidoyer dans lequel elle a demandé aux conseillers de revenir sur leur décision pour le bien à long terme de la Ville.

L’actuelle directrice générale, Andrée Bouffard, prendra sa retraite le 12 août. Dans les circonstances, il sera pratiquement impossible de trouver un nouveau directeur général avant son départ.

Partager cet article