Les hockeyeuses nord-côtiers auront une occasion de faire valoir

Par Sylvain Turcotte 6:00 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

La Côte-Nord comptera une équipe au Championnat hockey féminin Tanguay qui se déroulera à Rimouski du 1er au 3 juillet. Photo archives

Les deux derniers hivers n’ont pas été de tout repos pour les hockeyeuses nord-côtières qui aspiraient aux Jeux du Québec. La Finale de Rivière-du-Loup a été annulée une première fois en 2021, une seconde fois en 2022. Privées de cette vitrine, les joueuses n’auront cependant pas tout perdu.

Une compétition de haut niveau attend les hockeyeuses de douze régions du Québec divisées selon les territoires des Jeux du Québec. Le Championnat hockey féminin Tanguay, compétition pour les filles nées en 2007 et 2008, se déroulera, cette fin de semaine, du 1er au 3 juillet, au Complexe Desjardins Rimouski.

La Côte-Nord sera de la partie avec une équipe formée dans les dernières semaines. En raison du désistement de certaines qui avaient été retenues pour les Jeux du Québec, le personnel hockey a dû se tourner vers des filles qu’il n’a pu voir à l’œuvre. C’est notamment le cas pour deux de Blanc-Sablon.

« On a grafigné fort pour avoir une équipe », a mentionné François Tremblay. « Puisqu’il n’y a pas eu de Jeux, il y a une génération de filles qui n’a pas eu de tournois importants depuis deux ans, de chances de se faire valoir », a-t-il ajouté.

Dans le contexte d’une formation complétée sur le tard et privée d’entraînements, la participation au Championnat hockey féminin Tanguay pour les Nord-Côtières en sera une pour l’expérience. « Ça peut aussi ouvrir des portes. On n’a pas d’objectifs », a indiqué M. Tremblay, un des responsables du hockey féminin sur la Côte-Nord.

Quelques-unes des filles qui seront du tournoi de cette fin de semaine pourraient être éligibles pour les prochains Jeux du Québec d’hiver que Rivière-du-Loup accueillera finalement en mars 2023.

Partager cet article