Cloé St-Gelais vivra son rêve

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

Cloé St-Gelais réalisera son rêve du temps de sa jeune adolescence. Elle portera les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval dès la saison 2022-2023.

Jouer sur le circuit universitaire, c’est la suite des choses pour la Septilienne qui a évolué avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke en division 1 au cours des trois dernières saisons, terminant d’ailleurs la dernière campagne au cinquième rang des meilleures bloqueuses au sein du circuit collégial féminin.

C’est d’ailleurs à l’Université Laval qu’elle a vu du volley de haut niveau il y a cinq ou six ans. C’était son rêve depuis d’en faire partie.

C’est Cloé elle-même qui a approché le Rouge et Or. Sans réponse, elle a relancé l’entraîneur Olivier Faucher après Noël. Il l’a invitée à une pratique. « Ça s’est bien passé et j’ai eu mon offre en février. »

St-Gelais, qui étudiera en architecture, a bien hâte de voir ce que ça donnera lorsqu’elle se pointera au camp en août. « Je veux me faire plaisir et acquérir de l’expérience. Il y a une bonne marche entre le collégial et l’universitaire », assure-t-elle.

Elle compte travailler fort pour faire sa place, que ce soit à la position de centrale, sa position naturelle, ou en deux. Elle pourrait devoir y aller pour la deuxième option, considérant qu’elle frôle les 5 pieds 11 pouces et que le Rouge et Or mise sur Justine Raymond au centre, joueuse sélectionnée sur l’équipe d’étoiles des recrues au pays et sur la première équipe d’étoiles au sein du RSEQ.

« Jouer en deux, ça m’intéresserait. Ça serait un beau défi. Je sais que ma grandeur va me rattraper pour être centrale. »

Pour ce qui se passera sur les bancs d’études, elle pourra compter sur le support de sa future coéquipière Marie-Noëlle Tremblay, qui chemine déjà dans le programme.

Pour ce qui est de sa dernière saison collégiale, St-Gelais a apprécié les liens qui se sont créés après une année de pause. Côté résultat collectif, elle aurait aimé que le parcours des Volontaires se poursuive plus loin que les quarts de finale.

Individuellement, Cloé dit avoir pris grimpé d’un cran entre sa saison recrue et la dernière. « J’ai pris confiance au bloc et au service. »

Tout ça et ce qui s’en vient auraient pu ne pas être possibles s’il avait fallu que la COVID force l’annulation de la saison 2021-2022. « J’ai trouvé la deuxième année difficile (entraînement à la maison) et je me suis questionnée sur la suite. »

Pour passer au prochain niveau, la volleyeuse dit qu’elle devra améliorer ses tactiques individuelles à l’attaque. « Il faut que ce soit fluide, et que ça devienne un automatisme. »

D’ici au camp, entraînement selon le programme du préparateur physique, mais aussi du suivi avec le préparateur mental qu’elle avait lors de son collégial. « C’est la confiance qui fait que tu ne doutes pas », a conclu Cloé.

De l’enthousiasme à revendre

L’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval, Olivier Faucher, a été élogieux à l’endroit de sa future recrue, vantant son éthique de travail et son enthousiasme à revendre, « deux choses qui cadrent parfaitement avec le reste du groupe. »

Celui qui a pris la barre de la formation lavalloise l’an dernier a parlé de Cloé St-Gelais comme une joueuse dynamique, explosive, avec un bras rapide et une bonne lecture de jeu au contre.

« Elle apportera de la profondeur et de la polyvalence à notre groupe, car bien que Cloé ait joué son volleyball collégial au poste de centrale, elle pourrait également contribuer à notre groupe comme joueuse technique. »

Avec le retour de plusieurs joueuses pour la saison 2022-2023, St-Gelais sera appelé à camper un rôle de soutien pour ses débuts sur le circuit universitaire, selon les propos du coach.

« Ça lui permettra de s’adapter plus simplement au niveau de jeu, à ses nouvelles coéquipières, à une nouvelle école, à une nouvelle ville », a conclu Olivier Faucher.

Partager cet article