La Ville de Sept-Îles aurait trouvé le « bobo » pour les bris de sa conduite majeure d’eaux usées

Par Sylvain Turcotte 3:54 PM - 28 juin 2022
Temps de lecture :

Des images comme celle-ci ne devraient plus défrayer les manchettes lorsque la Ville de Sept-Îles aura changer les équipements l’équipement attachés à la conduite de refoulement.

La Ville de Sept-Îles en a peut-être fini avec les nombreux bris de sa conduite importante d’eaux usées qui ont fait les manchettes à quelques reprises.

« Nos experts dans le dossier pensent avoir trouvé la cause pour l’usure prématurée de la conduite », a fait savoir le directeur général de la municipalité, Patrick Gwilliam.

Il a mentionné que le problème viendrait de l’équipement attaché à la conduite de refoulement, soit au niveau des purgeurs d’air, des brises-vides et des vannes d’isolement.

« La station de pompage sur Arnaud, quand son bassin de rétention arrive à un certain niveau, la pompe part. Il faut éviter des coups de bélier », indique M. Gwilliam.

Toutefois, il y a une opposition avec l’autre station, celle coin De Quen/Père-Divet, qui sert seulement pour l’hôpital. À cet endroit, la loi ne permet pas le rejet dans les égouts.

« Les deux stations ne se parlent pas. Il y a un effet de succion qui fait l’effet contraire », ajoute le dg de la Ville de Sept-Îles.

C’est le constat observé avec les tuyaux de la conduite qui sont devenus ovales.

La municipalité devra donc changer les purgeurs d’air, les brises-vides et les vannes d’isolement. D’autres projets de réparation devront aussi être rattachés, notamment pour le tronçon Brochu/Retty. « Il faut repasser un tuyau dans un tuyau. »

Les travaux sont prévus en août et septembre.

« Si le travail se fait bien, il ne devrait plus y avoir de bris », mentionne M. Gwilliam.

Partager cet article