François Boudreault gagne en maturité

Par Sylvain Turcotte 12:00 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

François Boudreault dit avoir amélioré la gestion de ses émotions sur le terrain, ce qui se reflète dans son jeu. Photo ECPT

Il n’avait pas encore disputé une première ronde de golf de la saison qu’il se trouvait déjà en compétition. Le Septilien François Boudreault s’est retrouvé à la Qualification RBC PGA le 9 mai, un tournoi devancé au calendrier. En peu de temps, il comptait déjà trois tournois et soutenait qu’il avait gagné en maturité sur le terrain.

Même s’il ne devait pas jouer aussi tôt, François Boudreault a décidé de se pointer à Blainville au début mai. « J’ai été pris de court, mais j’y suis allé pour l’expérience. Je n’avais pas encore frappé de balle cette saison (l’ouverture du Club Sainte-Marguerite a lieu le 25 mai). »

Ce fut un tournoi difficile pour Boudreault, mais tout de même formateur. Quelque dix joueurs ont d’ailleurs jeté l’éponge à mi-chemin de la ronde.

Le Septilien, enseignant en éducation physique au Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, a enchaîné avec quelques rondes de pratique à Sherbrooke et Victoriaville, avant de jouer le Championnat de Bromont du East Coast Pro Tour les 29 et 30 mai. C’était aussi sur ce site qu’était disputé le Championnat canadien des collèges et universités.

Il a ramené deux cartes de 76. Lors de la première ronde, c’est particulièrement du quatrième au huitième trou que ça s’est corsé. « Je n’ai pas été capable de bien finir, mais je suis bien fier, car je me suis repris (34 sur le deuxième neuf). »

Il a poursuivi sa séquence de tournois avec la Classique Desjardins à Saint-Georges, en Beauce, les 3 et 4 juin. Il a également joué du golf de rattrapage, tout en limitant les dégâts.

« J’aurais facilement pu me perdre, mais j’ai travaillé fort jusqu’à la fin », a-t-il laissé savoir.

Il dit avoir amélioré sa gestion des émotions et sa prise de décision sur le terrain. « J’ai pris de la maturité et de l’expérience. »

« Pour la première fois en dix ans, je peux dire que je putt bien », a-t-il ajouté, mentionnant être près de son objectif, celui de jouer la normale.

Le Septilien sera de l’Invitation SDEUM du 13 juillet au Club Sainte-Marguerite. Un peu plus d’une semaine plus tard, il sera de l’Omnium Machinex les 23 et 24 juillet à Princeville.

Il compte aussi s’occuper du camp pour les juniors au Club Sainte-Marguerite. « Même si j’ai à cœur de performer, je veux m’occuper de la relève », a-t-il souligné. D’autres compétitions sont prévues à son calendrier en août et en septembre. Certains tournois dépendront aussi de son niveau de jeu.

S’il peut se permettre autant de tournois ailleurs au Québec, François Boudreault le doit en grande partie à Int-elle Corporation. « Si Mirka (Boudreau) n’était pas là, je ne ferais pas ça. Je l’apprécie fois 1 000 », a-t-il dit en conclusion.