Grand Chelem de Tbilissi : Étienne Briand surpris par un comparse d’entraînement

Par Sylvain Turcotte 1:56 PM - 4 juin 2022
Temps de lecture :

Étienne Briand (judogi blanc) en action lors de son combat contre Zelim Tckaev. Photo Di Feliciantonio Emanuele

Sept semaines après sa médaille de bronze au Championnats panaméricains de judo à Lima, au Pérou, le Septilien Étienne Briand était de retour à la compétition, cette fois, au Grand Chelem de Tbilissi, en Georgie. Il a été freiné au troisième tour chez les moins 81 kg.

Le judoka de 29 ans profitait d’un laissez-passer au premier tour. Il a réussi sa rentrée sur les tatamis face au Français Tizie Gnamien, en l’emportant par ippon, après un wawa-ari de son rival et une réplique pour lui. « J’ai bien exécuté et c’était un très bon combat pour moi », a dit Briand à Sportcom.

Pour son deuxième combat, Étienne retrouvait un adversaire qu’il affronte souvent en camps préparatoires, soit Zelim Tckaev.

Les deux hommes se sont livrés un duel âprement disputé, qui, au final, a tourné en faveur du judoka de l’Azerbaïdjan.

« Je m’étais déjà entraîné avec Tckaev et j’avais souvenir que ça pouvait être assez compliqué de combattre contre lui. C’est un gars qui a une très bonne technique, mais qui a un timing assez bizarre. Je savais que ça allait être un bon défi », a laissé savoir Briand à Sportcom.    

Tckaez a été le premier à inscrire des points en marquant un waza-ari dès la première minute. Il a ensuite maintenu le rythme, concluant le duel une minute plus tard en projetant Briand au sol une seconde fois pour l’emporter par ippon.

« J’ai vraiment été surpris! Je ne m’attendais pas à ce qu’il réussisse à me faire tomber sur le waza-ari et j’ai dû faire du judo de rattrapage. J’ai essayé de revenir de l’arrière, mais je n’ai pas été capable de trouver l’ouverture et il a profité d’une erreur pour finir le combat par ippon. Il m’a particulièrement étonné », a concédé Briand.

Briand fera passer le judo au second plan à son retour au pays. Pour les prochains mois, il devra se concentrer sur son doctorat au département d’économie de l’UQAM.

« Je suis parti depuis presque un mois, car j’avais un camp en Italie, alors je vais devoir me remettre dans mes recherches assez rapidement. J’en ai profité dans les dernières semaines, parce que je sais que les études me tiendront bien occupé cet été! »

Partager cet article