Un premier bal sans Covid à Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 6:05 AM - 3 juin 2022
Temps de lecture :

C’est le temps des bals des finissants. Ceux de l’école Manikoutai de Sept-Îles retrouveront la formule traditionnelle ce samedi 4 juin à l’aréna Guy Carbonneau. Photo pixabay.com

Ils enfileront leur costard, elles enfileront leur plus belle robe. C’est enfin un retour à la normale pour le bal des finissants, après deux ans d’annulation et d’adaptation.

Quelque 160 étudiants de secondaire 5 de l’école Manikoutai de Sept-Îles seront plus que sur leur 36 ce samedi 4 juin.

Le président du comité du bal de l’école Manikoutai, Eliott Héroux, est bien content de ce retour à la formule traditionnelle.

Eliott Héroux, président du comité du bal des finissants de l’école Manikoutai de Sept-Îles.

« On est surtout chanceux que les mesures (sanitaires) se soient affaiblies. On aura un vrai bal comme avant », a-t-il dit.

S’il s’avance en disant que dans les grands centres, les bals ne sont pas empreints d’une grande soirée, ici, « c’est un événement important pour nous. »

« Les gens s’en vont. Plusieurs quittent Sept-Îles. C’est un dernier rassemblement pour tout le monde avant de commencer notre vie, c’est une occasion de se dire au revoir. Ça souligne une belle étape de notre vie. Il y a aussi la danse avec papa et avec maman », a mentionné celui qui entamera ses études collégiales en août à Jonquière en sciences humaines – administration, tout en jouant au football pour les Gaillards.

Elliott n’écarte pas la possibilité de suivre les traces de ses parents qui sont avocats, David Héroux et Anne-Marie Gauthier.

Ce retour à la tradition du bal des finissants fait du bien aussi pour l’ensemble des 166 étudiants qui doivent graduer. Avec la pandémie, il y a eu le masque et l’interdiction des rassemblements.

« On ne pouvait rien faire. On était tanné », a conté Eliott, bien heureux des assouplissements.

Ce sont une douzaine d’étudiants qui ont fait partie du comité du bal. À près de trois jours de l’événement, Eliott se disait stressé d’avoir à y livrer un discours, mais il sait que tout est bien organisé et qu’il sera avec ses amis.

Après avoir célébré, les étudiants de secondaire 5 devront toutefois revenir aux choses sérieuses, surtout à partir du jeudi 9 juin, pour deux semaines d’examens finaux.    

Partager cet article