La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre

Par Sylvain Turcotte 6:30 AM - 25 mai 2022
Temps de lecture :

Hélène D’Amour. Photo courtoisie

On s’inspire souvent de nos parents, de leurs valeurs. Ça colle certainement à Hélène D’Amour, qui s’investit bénévolement autant qu’eux l’ont fait. L’engagement de la Septilienne a été reconnu par Patinage Canada, par l’attribution d’un prix national au niveau du bénévolat.

« C’est un honneur, mais on ne fait pas ça pour recevoir un prix », assure Mme D’Amour, récompensée à l’échelle provinciale, par Patinage Québec, le 7 mai dernier.

Quand on dit que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, voici pourquoi. « J’ai été élevée par des parents qui ont fait du bénévolat toute leur vie. Je veux redonner à la communauté, garder cette façon de voir les choses qu’ils avaient.»

Depuis plus de 35 ans, «si je ne me trompe pas, 37 ans», qu’Hélène porte différents chapeaux, et ce, à plusieurs niveaux au sein du patinage artistique. Elle aura été présidente du Club de Sept-Îles, mais aussi pour l’Association régionale.

Et dire que tout ça a commencé alors qu’Hélène, assise dans les gradins de l’aréna pour voir sa fille, s’est offert d’aider Lucie Bergeron à remplir de la paperasse. «Elle m’a demandé si je voulais entrer sur le comité. J’ai dit oui. Les deux premières années comme registraire, après la présidence pour environ dix ans.»

Encore aujourd’hui, elle est spécialiste de données au niveau provincial et formatrice pour les spécialistes. «Je suis aussi à la chefferie. Je suis la gardienne de la règlementation, que tout soit conforme quand sort les résultats des athlètes.»

Elle occupe également le poste de vice-présidente pour l’Association régionale de patinage artistique. À travers le patinage artistique, il y a du bénévolat pour l’Élyme des sables (5 à Huîtres et Téléradiothon) ainsi que pour Perce-Neige et l’Association du cancer de l’est du Québec.

Le patinage artistique, «c’est une passion! J’en ai fait un peu (du patin), et j’aime autant ça qu’avant», mentionne-t-elle.

Même si sa fille Kathleen a délaissé ce sport depuis une vingtaine d’années, Mme D’Amour y consacre encore autant de temps. «La fille a passé, mais la mère est restée collée pour aider les jeunes.»

Hélène dit recevoir autant qu’elle donne. «On se fait des amis à la grandeur du Québec et même ailleurs au Canada. Ça t’amène à voyager. C’est notre social. Quand c’est une passion, il n’y a jamais de sacrifices. On donne aux patineurs et on reçoit d’eux. Le patin, c’est beau», a-t-elle exprimé.

Elle a toutefois trouvé triste la période de la pandémie où plusieurs athlètes ont été privés de leur sport, de compétitions. Mme D’Amour se dit fière d’être toujours restée fidèle, de s’être constamment améliorée et d’avoir encore la passion.

Elle se plaît aussi dans son rôle d’accompagnatrice d’Équipe Québec lors de compétitions nationales, un rôle qu’elle décrit comme valorisant. C’est une fierté d’avoir accompagné Véronik Mallet, tout comme pour les Joanie Rochette, Cynthia Phaneuf, Shae-Lynn Bourne, Victor Kraatz et bien d’autres.

Ah oui! Hélène n’a pas prévu prendre sa retraite comme bénévole, même si elle a dû ralentir la cadence entre 2006 et 2009 en raison de problèmes de santé.

«J’espère rester encore longtemps. Tout dépendra de la santé.»

Et pour ce qui est des honneurs, elle n’en est pas à une première récompense, ayant été décorée plus d’une fois au niveau du patinage artistique, que ce soit comme administratrice ou officiels.

Il s’agit toutefois d’un premier honneur au niveau national. Elle a reçu le prix le 21 mai dernier, à Laval, lieu de l’Assemblée générale de Patinage Canada pour 2022. Elle figure aussi au Club des Ambassadeurs de la Ville de Sept-Îles et à l’Ordre du Mérite Nord-Côtier (2004).

Que dirais-tu aux gens pour les convaincre de s’impliquer ?

  • « Donnez, vous recevrez également! »
  • « Allez-y avec vos passions, ce sera plus facile de donner, de vous impliquer »
  • « Quand tu commences, tu n’es plus capable d’arrêter »

Hélène D’Amour vu par…

J’ai connu Hélène il y a 35 ans, dans les estrades de l’aréna. Je l’ai invitée à entrer dans le comité du club de patinage. Elle demeurait à Place de la Boule. Ce n’était pas facile pour elle, mais elle a accepté et n’a jamais manqué une réunion. Quand sa petite fille quittait la glace après son entraînement, elle allait la conduire chez sa mère pour la faire garder, et après la réunion, elle allait la chercher pour retourner chez elle.

Depuis, elle n’a pas cessé de s’impliquer niveau local d’abord, puis régional et provincial après qu’elle soit devenue officielle de patinage. Elle en a tellement donné des heures que je pourrais écrire des pages et des pages.

Elle a occupé plusieurs postes au sein du club et de l’association régionale, de secrétaire à présidente. Elle est encore bien présente.

Hélène, c’est un grand cœur, c’est la générosité, l’entraide. Dynamique, vaillante, débrouillarde, gentille. C’est comme ça que je la vois. Elle est mon amie avec un grand A.

– Lucie Bergeron

C’est sans compter ses heures qu’Hélène travaille bénévolement pour aider la grande famille du patinage artistique, autant au niveau provincial, régional que local. La plupart du temps, lors des compétitions provinciales de ma fille (Véronik Mallet), c’est toujours avec plaisir qu’on rencontre Hélène. Même lorsqu’elle est en fonction, elle s’organise avec son équipe pour ne pas manquer la chance de venir encourager sa petite Septilienne. Elle n’est jamais bien loin ou sinon sur le bord de la patinoire pendant sa prestation.

Une personne d’exception cette Hélène avec beaucoup de qualités, très dévouée, souriante, accueillante. Elle est appréciée autant de ces collègues bénévoles que des patineuses. Lors de grandes compétitions, c’est souvent à partir des petites heures du matin et jusqu’à tard le soir qu’elle travaille pour le bon déroulement de celles-ci. Elle est attentionnée et à l’écoute des gens. Elle est très débrouillarde et on peut compter sur elle, car Hélène trouve toujours une solution aux problèmes rencontrés.

Petite anecdote: Lors d’un retour de St-John, pour les championnats canadiens, les vols d’avion avaient été cancellés à cause de la tempête de la veille pour le retour des patineurs. Un délai de quelques jours pour retourner tout le monde à la maison était prévu avec le service aérien. Ce qui ne plaisait vraiment pas à personne! Pas de problème, avec beaucoup d’efforts, Hélène et son équipe ont réussi à noliser un autobus et tout le monde a pu se rendre à son domicile le jour prévu.
Je suis vraiment choyée et reconnaissante d’avoir pu travailler et partager cette passion du patinage artistique avec Hélène depuis près de 30 ans. Félicitations mon amie Hélène pour ce lauréat que tu mérites grandement! Et merci pour tout ce dévouement pour cette belle jeunesse!

– Diane Bouchard

Lorsqu’on évoque le nom d’Hélène D’Amour, les qualificatifs suivants me viennent rapidement en tête : passionnée du patinage artistique, toujours souriante et bien mise, disponible, très organisée, rassembleuse et excellente ambassadrice de la Côte-Nord. Parlez aux membres des différents comités provinciaux de Patinage Québec, la région Côte-Nord est associée au nom d’Hélène D’Amour!

Régulièrement les compétitions de notre région sont en manque d’officiels. Les organisateurs doivent souvent se démener pour combler les déficits sinon ces événements ne pourraient avoir lieu… Lorsqu’on est mal pris, on pense tout de suite à Hélène. Reconnue tant au provincial que canadien pour son accueil chaleureux et sa bienveillance, Hélène réussit toujours à retourner une situation dramatique en solution positive en attirant des officiels sous prétexte de leur faire découvrir les charmes de la Côte-Nord et de leur faire vivre une nouvelle expérience et, cela fonctionne bien puisque plusieurs d’entre eux reviennent régulièrement.

Hélène, en plus d’être une officielle et une bénévole hors pair, est également une formidable formatrice. Une vraie banque d’informations « sur pieds », toujours disponible à répondre aux questions ou à nous faire découvrir les astuces du métier d’officiel (spécialiste de données). Lorsqu’elle est en charge d’une compétition, rien ne la déstabilise. Elle est d’un calme olympien, respectueuse, bienveillante et patiente. Elle débarque avec ses gros cartables à anneaux et elle coordonne l’événement d’une main de maître. Un souci avec l’informatique? Hélène est là. Une question avec un règlement ou une procédure? Hélène vous indiquera où trouver la réponse. Un bogue avec le système de traitement de données? Pas de souci! Mesdames, à vos crayons et on calcule et vérifie comme à l’ancienne!

Hélène prépare les compétitions plusieurs semaines à l’avance et connait bien les patineurs que ce soit au niveau régional, provincial ou canadien. Lorsqu’elle les croise, elle a toujours de bons mots pour les encourager et fait parfois office de confidente et conseillère. Oui, Hélène est rassurante et toujours disponible pour eux.

Félicitations Hélène, pour cette prestigieuse distinction et merci pour ton soutien indéfectible envers notre région!

-Brigitte Gagnon

Hélène, c’est une dame que je respecte beaucoup, une personne loyale qui connaît son affaire.
Sur un CA, avec Hélène sur le comité, on a confiance que ce sera bien mené. À chaque fois, je suis rassurée, car les gens passent et elle, elle reste.

J’ai l’ai connu aussi sous la facette de team leader pour les patineuses et patineurs de l’Équipe du Québec et on l’aime beaucoup. C’est une madame qui est très posée et elle a toujours les bons mots pour réconforter les jeunes.

– Karen Sauvageau

Partager cet article