Les gouvernements donnent 17M$ pour un nouveau pavillon au Cégep de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:47 AM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

La ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours, et le directeur général du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin.

Le Cégep de Sept-Îles poursuit sa croissance avec l’annonce de la construction d’un nouveau pavillon pour la recherche et l’innovation.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé, mercredi matin, l’attribution d’aides financières totalisant 16 894 025 $ au Cégep de Sept-Îles. En plus de l’aide financière des deux ordres de gouvernement, le Cégep a obtenu d’importantes contributions de partenaires tels que Desjardins, Rio Tinto IOC et ArcelorMittal, lesquelles permettront l’acquisition d’équipements spécialisés. 

L’argent viendra soutenir la construction d’un nouveau pavillon consacré à l’hébergement de trois bancs d’essai spécialisés dans les secteurs ferroviaire, de la maintenance industrielle et de l’intelligence énergétique.

Le directeur général du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin, explique les bancs d’essais essentiellement des équipements spécialisés qui permettent de faire des recherches et d’innover. Ce nouveau pavillon pourra donc servir aussi aux entreprises.

« Les petites ou même les grandes entreprises qui veulent innover ont besoin de certains équipements spécialisés et ce n’est pas évidemment pour eux d’acheter de tel équipement pour seulement un projet de recherche. Donc, nous on va acquérir ses équipements et les rendre disponibles à nos étudiants, à nos enseignants, à nos chercheurs, mais aussi aux entreprises », explique M. Beaudin.

Le nouveau pavillon inclura également des bureaux de chercheurs ainsi que des espaces de travail communs et d’autres destinés à l’entrepreneuriat et à la valorisation des innovations.

Image courtoisie

Ce projet est évalué à plus de 18,8 millions de dollars. La première pelletée de terre est prévue pour le printemps 2023 et l’objectif est de compléter les travaux à la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025.

« Le Québec a besoin d’établissements d’enseignement et de recherche à la fine pointe de la technologie pour continuer d’innover et de former une relève prête à relever les défis du 21e siècle. La construction de ce nouveau pavillon au Cégep de Sept-Îles contribuera à accélérer la recherche et l’innovation dans des domaines d’avenir pour le Québec. » – Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie