Le Salon du livre de la Côte-Nord est à nos portes

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

En plus des activités se tenant à l’aréna Guy Carbonneau, 13 auteurs et autrices se rendront dans des écoles de la Côte-Nord. Ce sont 27 classes du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles qui participeront à cette activité dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse virtuelle Hydro-Québec. De plus, une dizaine de rencontres virtuelles auront également lieu avec des élèves d’écoles de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord.

Après avoir subi les répercussions de la pandémie au cours des deux dernières éditions, le Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN) tiendra sa 38e édition à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles du 12 au 15 mai. C’est sous le thème Comme une grande bouffée d’air frais que l’événement revient en présentiel cette année. Le SLCN accueillera 63 auteurs du Québec, dont 24 proviennent de la région. Voici quelques activités ou événements à mettre à votre agenda.

Volet jeunesse

Le Salon du Livre de la Côte-Nord fera une place importante à la jeunesse lors de sa 38e édition.

À chaque jour, il y aura des activités d’organisé dans l’espace jeunesse Port de Sept-Îles. Les jeunes de la Côte-Nord pourront assister à des animations, à des lectures de contes, discuter avec leurs auteurs ou illustrateurs préférés et même faire dédicacer un livre.

Parmi les invités, il y a le dessinateur Tristan Demers qui partagera sa passion pour le dessin ou l’autrice de la série L’après, Émilie Ouellette, qui viendra discuter de l’importance de l’écriture lorsqu’on vit une mauvaise passe.

Tables rondes

Du 13 au 15 mai, il y aura de nombreuses tables rondes qui se tiendront dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord. Plusieurs auteurs participeront et seront appelés à se prononcer sur une grande variété de thèmes. Parmi les sujets de ces tables rondes, on retrouve : devenir auteur, démocratiser la poésie, santé mentale et littérature ou voix féminines fortes.

Hommage à Simon Gauthier

Le SLCN rendra hommage au conteur originaire de Sept-Îles Simon Gauthier, qui nous a quittés en janvier dernier. Lors d’un événement aura lieu le vendredi 13 mai à 19 h à la Salle l’Aquilon de la bibliothèque Louis-Ange-Santerre, les poèmes de Simon seront lus par Mario St-Amand, Marie-Claude Gauthier et Maxence Ross qui seront sur place. Il y aura possibilité d’acquérir un livre de ses poèmes, illustré par Léonie Mercier. Réservation en ligne obligatoire.

À LIRE AUSSI : Trois entretiens à ne pas manquer

Partager cet article