La SDEUM et le Cégep de Sept-Îles s’unissent pour l’économie du savoir

Par Sylvain Turcotte 11:22 AM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

La MRC de Sept-Rivières, représentée par son directeur Alain Lapierre, le Cégep de Sept-Îles et son directeur général David Beaudin, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et son chef Mike Mckenzie ainsi que la SDEUM et son président Dave Vollant sont les partenaires de premier plan pour Up Innuvations.

La communauté innue de Uashat mak Mani-utenam pourra diversifier son économie via la transformation numérique et les technologies de l’information, le fruit d’une union entre la Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam (SDEUM) et le Cégep de Sept-Îles. D’autres partenaires sont aussi engagés dans la création de Up Innuvations pour des projets innovants.

L’entreprise Up Innuvations sera porteuse pour faire émerger des innovations de rupture propriétaires dans l’économie du savoir de type Deep Tech (Green Tech, Health Tech, Energy Tech, Manufacturing Tech).  

Pour la SDEUM, c’est l’occasion de diversifier son économie, ses domaines d’activités, fait savoir son agent de développement économique, Jonathan Pinette-Grégoire. « Le timing, le momentum est là. Ça découle du Grand cercle économique ( des peuples autochtones et du Québec). »

Cette union avec le Cégep de Sept-Îles, il l’image comme un nouveau couple qui se fréquente depuis un bout, mais que là ils s’affichent.

Up Innuvations permet aussi de répondre à la demande du premier ministre François Legault au sortir du Grand cercle économique des peuples autochtones et du Québec.

« On dénote qu’il y a un chemin à construire pour être un leader dans ce domaine (transformation numérique et technologies de l’information). On va déterminer les projets à prioriser. On a en déjà qui ont fait l’étape d’analyse », indique M. Pinette-Grégoire.

Pour le Cégep de Sept-Îles, cette collaboration fera accélérer la commercialisation des projets innovants, permettant d’aller chercher les capitaux.

« On va sélectionner les projets innovants et aller chercher les acteurs financiers », mentionne son directeur général, David Beaudin. C’est un pas de plus pour l’établissement collégial qui devrait obtenir le financement pour son pavillon d’innovation dans les prochains jours, ce qui lui permettra d’accroître son nombre de chercheurs.

C’est à l’automne 2022 que les premiers projets d’Up Innuvations devraient être enclenchés.  

La concrétisation de ce projet est le fruit d’investissement du Cégep de Sept-Îles ainsi que d’une aide financière de 150 000$ de la MRC de Sept-Rivières. 

Ce qu’ils ont dit

« C’est le début d’une grande participation des nations autochtones à la vie économique du Québec. » – Mike Mckenzie, chef du Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam

« La SDEUM a toujours cherché à faire autrement, à aller vers de plus grandes ambitions. On va contribuer à l’essor économique de la communauté et de la région. » – Dave Vollant, président de la SDEUM, qui a salué le travail accompli par son prédécesseur, Jonathan St-Onge.

« Je suis fière de ce projet de la communauté qui émerge ici. La communauté travaille encore plus main dans la main. » – Guylaine Lejeune, mairesse suppléante de la Ville de Sept-Îles

« On ne peut que se réjouir de cette initiative, de cette annonce porteuse pour nos communautés respectives. » – Alain Lapierre, directeur général de la MRC de Sept-Rivières

Partager cet article