Steeve Beaupré critique la CAQ

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

On ne pourra accuser le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, d’avoir la langue de bois après une sortie en règle sur les réseaux sociaux contre la Coalition Avenir Québec.

C’est une déclaration effectuée par le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, qui a piqué au vif le maire de Sept-Îles.

C’est que le ministre a affirmé que l’une des raisons pour laquelle le palais de justice de Sept-Îles a été retenu pour accueillir un tribunal spécialisé en agression sexuelle et violence conjugale est le peu de volume de dossiers criminels.

Pour le maire, qui faut-il le rappeler a été procureur de la Couronne pendant plus de 14 ans, cela démontre une profonde méconnaisse du milieu.

« Le problème c’est de venir dire publiquement, devant les médias, sans aucun chiffre à l’appui, sans avoir consulté les gens du milieu judiciaire ici, qu’on a moins de dossiers. Moi je peux vous dire que pour le district de Mingan on avait le plus haut taux de dossiers qui étaient soumis aux procureurs », dit-il.


Steeve Beaupré rappelle tout de même qu’il voit ce tribunal comme une bonne nouvelle pour la région.

« L’annonce est extraordinaire. Un tribunal spécialisé pour les violences sexuelles et conjugales, c’est très bon. Ce qui me heurte, c’est qu’on fasse de la désinformation », explique le maire.

Pour lui, cette sortie s’inscrit aussi dans un contexte plus large d’insatisfaction face au présent gouvernement.

« La CAQ s’est fait élire il y a quatre ans en disant qu’il serait le parti des régions. Oui, la CAQ a fait des investissements importants dans la région, principalement au niveau économique, mais il faut aussi être à l’écoute des besoins des citoyens », ajoute-t-il.

Dans son texte publié sur sa page Facebook, le maire cible notamment les enjeux du pont sur le Saguenay et la réforme du transport aérien régional qui sont des dossiers dans lesquelles le gouvernement ne répond pas aux aspirations des Nord-Côtiers.

Questionné à savoir s’il craint des répercussions négatives de la part du parti gouvernemental face à cette sortie, le maire répond qu’il longuement réfléchi avant de publier son message et il ajoute:

« Moi je travaille pour ma population et pour mes gens. Ce que mes citoyens me disent c’est qu’on veut un pont sur le Saguenay, on veut le prolongement de la route 138, on est en faveur de coopérative TREQ et on veut la réfection du boulevard Laure. Dans ses dossiers, on n’a rien de la part du gouvernement », affirme celui qui a été élu en novembre 2021.

Partager cet article