La Commission sur les caribous forestiers à Baie-Comeau le 17 mai

Par Steeve Paradis 2:01 PM - 05 mai 2022
Temps de lecture :

La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards s’arrête pour une audience à Baie-Comeau le mardi 17 mai en soirée. Photo archives

La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards tiendra ses audiences à Baie-Comeau le mardi 17 mai en soirée. Groupes d’intérêt et citoyens seront alors invités à s’exprimer sur cette question.

Ces audiences se tiendront au sous-sol de l’hôtel Le Manoir, de 19 h à 22 h.

Les personnes intéressées sont d’abord invitées à commenter les deux scénarios théoriques et hypothétiques qui ont été développés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ces scénarios, présentant des visions assez distinctives, sont des options parmi tant d’autres, fait valoir la commission dans un communiqué.

Les participants à la Commission pourront également « proposer toutes autres solutions alternatives ou mitoyennes en matière de gestion de l’habitat et des populations de caribous, notamment quant à l’équilibre entre les mesures et leurs conséquences socio-économiques ».

Le document de consultation est disponible sur l’espace Web de la Commission, dans l’onglet Documentation.

Pour prendre part aux travaux de la commission, trois options sont possibles, soit de participer aux audiences, dans le cadre d’une rencontre privée ou publique, de déposer un mémoire ou de répondre au questionnaire en ligne. Également, on s’inscrit en ligne à la même adresse que précédemment, dans l’onglet Calendrier.

Le mandat de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards est de « rencontrer les citoyens et les citoyennes, les communautés autochtones ainsi que les parties prenantes des régions visées afin de les entendre sur deux scénarios théoriques qui favorisent l’autosuffisance du caribou dans les territoires touchés ».

Le passage à Baie-Comeau de la commission s’avère son dernier arrêt de sa tournée d’audiences. Les commissaires passeront ensuite à la production du rapport final qui sera livré au gouvernement.

Partager cet article