25 ans pour Allôprof!

Par Maxim Villeneuve 8:00 AM - 27 avril 2022
Temps de lecture :

La fondatrice d’Alloprof, Sandrine Faust, est originaire de Sept-Îles.

Le service d’accompagnement éducatif en ligne, Alloprof, fête ses 25 ans. Plus de 7 000 Nord-Côtiers ont bénéficié de son aide depuis sa création en 1996. C’est une fierté pour la fondatrice, Sandrine Faust, qui est originaire de Sept-Îles, d’avoir aidé tant de jeunes partout au Québec.

« Les dernières 25 années ont passé en un claquement de doigts », témoigne Mme Faust. « C’est que quand la passion nous anime, quand l’affection pour les jeunes prend le dessus et de toujours vouloir mieux desservir en innovant, bien ça passe tellement vite. »

Cette dernière est fière d’avoir eu une équipe solide à travers ces années et d’avoir aidé plus d’un million d’élèves du primaire et du secondaire.

Le service d’Alloprof découle de l’émission qui portait le même nom dans les années 1990. Des jeunes étaient invités à poser des questions à des enseignants. Sandrine Faust faisait partie des professeurs sur le plateau et elle avait envie de poursuivre le soutien aux jeunes lorsque l’émission a terminé.

« J’étais vraiment convaincue qu’on détenait là quelque chose qui pouvait aller encore plus loin », raconte-t-elle.

Au départ, les jeunes qui voulaient un accompagnement dans leurs devoirs pouvaient appeler à la ligne d’Alloprof. Le service de soutien a suivi les développements technologiques pour éventuellement avoir une plateforme en ligne.

La recherche d’innovations est demeurée importante au sein d’Alloprof. Les responsables de la plateforme tenaient à rendre la plateforme attirante pour les jeunes et qu’ils soient heureux de l’utiliser.

« On va poursuivre les développements technologiques parce qu’on sait que c’est là la clé », affirme Mme Faust.

C’est en parlant leur langage et en les sollicitant sur des plateformes qu’ils utilisaient déjà, comme YouTube, qu’Alloprof a réussi à se faire connaître à travers la province.

Le développement du service de soutien est loin d’être terminé. Les prochaines étapes d’adapter l’entièreté de la plateforme pour des élèves anglophones et éventuellement, autochtones.

Alloprof travaille aussi sur l’implantation d’un meilleur service de recommandation pour les jeunes qui ont de la difficulté à l’école, mais qui ne savent pas exactement quelles sont leurs faiblesses.

Partager cet article